5 sites marchands qui révolutionnent leur secteur Stitch Fix révolutionne l'achat de mode féminine

Lancé il y a quatre ans, Stitch Fix applique ses algorithmes d'analyse de données aux préférences de style renseignées par ses clientes pour générer des recommandations de produits, qu'utilisent ensuite ses stylistes pour constituer une sélection personnalisée de cinq vêtements et accessoires envoyée à chaque abonnée.

On reconnaît bien sûr le modèle adopté par l'e-marchand de mode masculine Trunk Club ou, en France, par Chic Types. Sauf que Stitch Fix demande 20 dollars pour ce service de sélection, qui ne sont défalqués que si la cliente décide de conserver au moins l'un des articles. En outre, l'abonnée qui achète les cinq articles bénéficie d'une remise de 25% sur leur montant total. La société ne publie pas son chiffre d'affaires, mais il pourrait dépasser 200 millions de dollars cette année en dépit de dépenses marketing très limitées, grâce à un bouche-à-oreille très élogieux. Bref, Stitch Fix n'a eu aucun mal à doubler Trunk Club qui, créé en 2009, revendiquait 50 millions de dollars de vente au bout de quatre ans, juste avant d'être racheté 350 millions de dollars par Nordstrom.

Stitch Fix doit certes supporter des coûts de livraison importants mais ses recommandations, dont la précision s'accroît avec le temps, devraient lui permettre d'augmenter son panier moyen. L'analyse des préférences et des achats de ses clients lui servent également à déterminer plus intelligemment quel stock acheter. Et la progression de ses six marques propres améliore sans cesse ses marges. Enfin, Stitch Fix s'est constitué une équipe dirigeante de choc. Sa fondatrice et PDG, Katrina Lake, s'est ainsi adjoint les services de Julie Bornstein (directrice marketing et digital de Sephora), Michelle Weaver (relations investisseurs de Gap) et Eric Colson (auteur du moteur de recommandation de Netflix).

stitch fix combine analyse de données et savoir-faire de ses stylistes pour
Stitch Fix combine analyse de données et savoir-faire de ses stylistes pour constituer les sélections de produits qu'il envoie à ses abonnées © Stitch Fix

Innovation