5 sites marchands qui révolutionnent leur secteur Trumaker révolutionne le sur-mesure

Trumaker est un e-marchand d'habillement pour hommes se spécialisant dans le sur-mesure, qui utilise Internet, de nouvelles méthodes de fabrication et une organisation logistique sans faille pour rendre possible la personnalisation de masse des chemises, mais aussi des vestes et des chaussures.

Poussant le concept un cran plus loin que le simple choix de la couleur des lacets ou du style du col, Trumaker envoie d'abord un tailleur (nommé "outfitter") prendre les mensurations exactes du client. Un algorithme utilise alors toutes les informations dont il dispose (taille des vêtements, données sur leur ajustement, mensurations et photos) pour créer le patron qui correspondra le mieux au client, patron lui-même basé sur quelques grands patrons-types. Plus l'algorithme tourne, plus il est précis. Le patron est alors envoyé à un fabricant en Malaisie, où des machines coupent au laser le tissu qui est ensuite assemblé par des salariés. Trois semaines après la commande, la chemise est livrée.

En son temps, la personnalisation de masse des ordinateurs avait déjà fait la fortune de Dell. Là encore, les clients paient avant que le produit ne soit fabriqué, Trumaker supporte peu de stocks à part le tissu, il ne pratique pas de rabais et, si son logiciel est efficace, les retours sont quasi-inexistants. Et les process sont en grande partie automatisés.

trumaker est un e-marchand d'habillement pour hommes se spécialisant dans le
Trumaker est un e-marchand d'habillement pour hommes se spécialisant dans le sur-mesure © Trumaker

Innovation / Logistique