L'e-commerce d'Europe de l'Ouest à la loupe, de 2010 à 2016 Au Royaume-Uni, la croissance se renforce encore

Au Royaume-Uni, la croissance de l'e-commerce a continué de se renforcer jusqu'en 2012 : elle s'élevait à 12,8% en 2010, à 13,7% en 2011 et devrait atteindre 14,4% en 2012 malgré la crise économique, prévoit eMarketer. Le cabinet d'études a estimé que le total des ventes en lignes BtoC avait atteint 109 milliards de dollars l'an dernier et s'apprécierait cette année de plus de 15 milliards encore, soit l'équivalent de tout le secteur e-commerce italien en 2012. En 2016, l'e-commerce du pays pèsera 183,47 milliards de dollars.


e-commerce btoc au royaume-uni : volume (en milliards de dollars) et croissance
E-commerce BtoC au Royaume-Uni : volume (en milliards de dollars) et croissance © eMarketer

Par rapport aux autres pays d'Europe de l'Ouest, la particularité du commerce électronique britannique est probablement l'importance du canal mobile, que se sont déjà approprié nombre d'e-commerçants et de retailers. "Même lorsqu'ils ne finalisent pas les transactions sur mobile, un grand nombre de consommateurs britanniques utilisent leur téléphone pour prendre en photos des produits qu'ils convoitent, pour accéder à des avis clients en ligne, pour comparer les prix, pour consulter leur entourage, pour localiser des points de vente, ou pour mettre un article dans leur panier virtuel", explique Karin von Abrams, chez eMarketer.


En janvier 2012, déjà près du quart des mobinautes du Royaume-Uni envoyaient un mail ou consultaient les réseaux sociaux tout en faisant leur shopping en boutique, quand plus du tiers comparaient les prix sur leur smartphone. Toujours en magasin physique, l'achat sur le mobile concernait 5% d'entre eux : l'expérience et l'appétit des cyberacheteurs britanniques en matière d'achat en ligne devrait faire le reste.


activité des mobinautes britanniques en magasin physique (part des répondants)
Activité des mobinautes britanniques en magasin physique (part des répondants) © eMarketer

Autour du même sujet