La croissance de l'e-commerce tombe à 12% en mai Les dépenses en ligne en hausse de 12% en mai

Gros coup de frein sur la croissance de l'e-commerce en mai ! Le mois dernier, la croissance de la valeur globale des paiements en ligne n'est que de 12,22% par rapport à mai 2011. En effet, le montant des paiements effectués par carte bancaire auprès des e-commerçants français ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par Atos Worldline, SP Plus (groupe Caisse d'Epargne), PayBox Services et Monext a atteint 2,44 milliards d'euros le mois dernier, contre 2,17 milliards en mai 2011.


En mai, le chiffre d'affaires de l'e-commerce progresse donc bien moins rapidement qu'en avril (24,71%) et même qu'en mars (17,37%) et qu'en février (18,74%). Cette relativement faible hausse des ventes en ligne s'explique tout d'abord par de nombre de ponts du mois de mai 2012, puisque l'an dernier les jours fériés du 1er et du 8 mai tombaient un dimanche, ne poussant pas les cyberacheteurs à s'éloigner de leur ordinateur aussi longtemps que cette année.


Certains marchands imputent également aux élections présidentielles un certain attentisme des consommateurs : cette période d'incertitude les aurait inconsciemment incités à réduire légèrement leurs achats, qui ont donc repris normalement dès l'issue du deuxième tour connue, le 7 mai. Par rapport au mois d'avril 2012, le total des dépenses en ligne recule de 2,4%.

 

Chiffre d'affaires