L'e-commerce français fait son bilan et prépare Noël Noël 2012 : 9 milliards d'euros sur novembre-décembre

Les ventes en ligne devraient atteindre 9 milliards d'euros sur la période de Noël, c'est-à-dire pendant les mois de novembre et décembre 2012, en croissance de 18% par rapport à la même période l'an dernier.

estimation du chiffre d'affaires e-commerce sur novembre-décembre 2012
Estimation du chiffre d'affaires e-commerce sur novembre-décembre 2012 © iCE / Fevad

L'institut Médiamétrie, qui s'est penché sur les intentions d'achat des consommateurs, ajoute que 70% des internautes déclarent avoir l'intention d'acheter en ligne pour Noël, contre 64% l'an dernier. De plus, 85% consulteront Internet pour préparer leurs achats, contre 80% l'an dernier. "Plus des trois quarts des CSP+ achèteront en ligne pour Noël", précise Bertrand Krug, directeur de la Mesure d'efficacité online de Médiamétrie.

En moyenne, les cyberacheteurs prévoient dépenser environ 200 euros sur Internet, soit 58% de leurs dépenses totales. "Ce sont les 50 ans et plus qui dépenseront le plus... et qui dépenseront le plus sur le Web", ajoute-t-il. Enfin, 53% des cyberacheteurs comptent réaliser en ligne plus de 50% de leurs achats de Noël, alors qu'ils n'étaient encore que 30% en 2009.

répartition online/offline des dépenses prévues par les cyberacheteurs pour noël
Répartition online/offline des dépenses prévues par les cyberacheteurs pour Noël 2012 © Mediametrie//Netratings

Fevad