Dossier La croissance de l'e-commerce ralentit à 8% au 3ème trimestre

Le chiffre d'affaires du commerce électronique en France n'a progressé que de 8,4% entre les troisièmes trimestres 2012 et 2013. Le montant des paiements effectués par carte bancaire auprès des e-commerçants ayant opté pour les services de paiement en ligne proposés par Worldline, Payline de Monext et PayBox Services s'est élevé à 8,08 milliards d'euros de juillet à septembre 2013, contre 7,46 milliards sur la même période l'an dernier.

La croissance des dépenses en ligne s'est en effet peu relevée en septembre, après des mois de juillet et d'août en très petite forme. L'e-commerce affichait une croissance de 12,9% au deuxième trimestre 2013, de 13,9% au premier trimestre 2013 et de 15,8% au quatrième trimestre 2012. Son niveau du troisième trimestre signe donc une décélération encore plus marquée qu'auparavant.

L'arrivée à maturité du secteur suffit-elle à expliquer ce phénomène ? L'impact de la crise sur la consommation, qui incite les e-commerçants à raboter encore leurs marges, et la dispersion des achats en ligne sur un nombre croissant de sites marchands sont également en cause.