L'ecommerce sur abonnement va bientôt déferler Sans cesse de nouveaux créneaux

L'e-commerce sur abonnement n'étant pas l'apanage de la mode féminine et des produits de beauté, de plus en plus de start-up explorent désormais la cible masculine. En décembre 2011, Glossybox a importé en France son coffret beauté pour hommes. Et Joliebox vient de tester une box hommes vendue sans abonnement.


Aux Etats-Unis, des sites de mode masculine se sont emparés du concept. Lancé en février 2012, Frank&Oak, qui commercialise tous les mois une nouvelle collection d'articles tous vendus 50 dollars ou moins, propose un service d'abonnement qui va encore plus loin. Les abonnés de son Hunt Club peuvent choisir cinq articles dans la collection en cours, les essayer et les retourner gratuitement s'ils ne leur plaisent pas. Autant dire qu'éviter la corvée du shopping en proposant des articles tendance et peu chers a immédiatement suscité l'engouement : le site allie la politique de livraison généreuse d'un Amazon à la curation de produits que pratiquerait une petit boutique de mode, tout en éliminant les intermédiaires. Une semaine après son ouverture, il comptait déjà 12 000 membres et suspendait les inscriptions pour ne pas se retrouver en rupture de stock. A noter que TrunkClub propose le même genre de service.


Le côté utilitaire du "subscription-based commerce" n'a d'ailleurs pas échappé à l'Américain Wittlebee, soutenu par l'incubateur Science de l'ancien patron de MySpace Mike Jones. Lancé mi-février, Wittlebee envoie à ses abonnés, pour 39,99 dollars par mois, huit vêtements de marque pour enfants qui vaudraient par ailleurs environ 80 dollars. Les membres indiquent préalablement le sexe, l'âge et les couleurs préférées de leur enfant et peuvent suspendre et reprendre leur abonnement quand ils le désirent. La start-up, qui revendiquait déjà plusieurs centaines de pré-inscriptions avant même son lancement, explique que ce modèle lui permet aussi de mieux prévoir à l'avance le stock dont elle aura besoin. Egalement présent sur le segment de la puériculture, l'Américain Citrus Lane.


Au-delà de la mode et des cosmétiques, beaucoup d'idées originales fleurissent ici et là. Les sous-vêtements inspirent à la fois le Canada (Panty by Post) et les Etats-Unis (MyUndies). Les Américains semblent également apprécier les produits d'épicerie fine (Foodzie) quand les Japonais se laissent tenter par des sélections de bonbons (Candy Japan).