Comment les e-marchands utilisent Facebook Vendre directement sur sa page Facebook

Mi-décembre 2010, JC Penney a porté son site marchand sur Facebook. Sur sa page, ses 1,4 million de fans peuvent à la fois acheter et discuter entre eux des produits pendant le processus d'achat. Delta Airlines a commencé en août dernier à vendre des billets d'avion sur sa page Facebook et 1-800 Flowers vend déjà des bouquets de fleurs sur le réseau social depuis le début de l'année 2010. Mais JC Penney est le premier e-marchand de cette taille à y commercialiser la totalité de son catalogue e-commerce.

jcpenney a importé son site marchand sur sa page facebook
JCPenney a importé son site marchand sur sa page Facebook © Capture d'écran JCPenney

Des initiatives plus ponctuelles voient également le jour, comme le site pop-up qu'a développé Fluid début 2010 pour le site marchand RachelRoy.com. Pendant cinq jours, les fans de sa page Facebook (et seulement eux) y voyaient une nouvelle ligne de bijoux en édition limitée, qu'ils pouvaient ajouter à leur panier. Cliquer sur le bouton "check-out" les envoyait sur RachelRoy.com pour finaliser leur achat. Ravie de l'opération aussi bien en termes de ventes que d'augmentation de sa base de fans, l'enseigne l'a renouvelée début septembre, préférant offrir à ses fans une expérience exclusive plutôt qu'un copier-coller de son site marchand sur sa page Facebook.

L'e-marchand de café et de thé Equator Estate Coffee & Teas a également retenu ce principe : utiliser l'onglet de vente en ligne de sa page Facebook, facile à mettre à jour, pour proposer des offres spéciales, produits haut de gamme dont il ne dispose qu'en quantité limitée et qu'il ne commercialise pas sur son site marchand.

Le fabricant de cartes de vœux Hallmark, sur le constat que beaucoup de ses acheteurs ne visitaient pas son site mais passaient du temps sur Facebook, a décidé de vendre directement sur le réseau social. Alvenda a conçu pour lui un onglet-boutique sur sa page Facebook, où les internautes peuvent personnaliser et acheter des cartes, que le fabricant imprime puis envoie par la poste. Une fois la commande passée, Alvenda la transmet au site marchand de Hallmark pour lui permettre de gérer ses commandes en ligne de façon centralisée.