Cash-back : eBuyClub rachète Cashstore

En se rapprochant, les deux concurrents forment le leader français de l'e-achat rémunéré.

La société Plebicom, qui édite le site eBuyClub.com spécialisé dans l'achat rémunéré, a acquis son concurrent Cashstore.fr, propriété de Malinea Conseil, pour un montant non dévoilé. Une annonce faite par la fondatrice de Malinea, Catherine Barba, pendant la Nuit des Favor'i organisée le 25 novembre par la Fevad (voir le reportage Les meilleurs sites e-commerce en 2010 sont..., du 25/11/2010). "Ce rachat fait de nous le leader 'de loin' du cash-back en France", affirme le PDG d'eBuyClub.

 

Gilles Nectoux se réjouit en effet d'atteindre ainsi une masse critique intéressante : "Cela va nous permettre de recruter plus de marchands, de générer plus de volumes (d'achat) auprès des marchands et donc négocier des commissions meilleures que nous pourrons reverser à nos membres." L'entrepreneur désire dorénavant gérer "plusieurs sites et marques blanches de cash-back avec des positionnements différents, afin d'atteindre une communauté d'acheteurs très importante" et, dans un deuxième temps, d'accélérer son développement international.

 

eBuyClub, qui reverse aux e-acheteurs jusqu'à 35 % des achats réalisés chez ses partenaires marchands, affirme avoir reversé plus de 6 millions d'euros de cash-back à son 1,5 million de membres depuis sa création en 2000. A son service de cash-back s'ajoute des fonctionnalités de comparaison de prix, des codes de réduction et des services communautaires. A la rentrée 2010, eBuyClub a lancé le Megadeal, une réduction nouvelle chaque jour à valoir sur des sites marchands, chez des commerçants ou dans de grandes enseignes.

 

Plebicom opère également les sites Edengo.com et Trolleycash.co.uk et propose son service de cash-back en marque blanche à Mastercard, Bing, CIC, Crédit Mutuel, Fnac.com, Topannonces.fr et Cetelem. Le chiffre d'affaires de Plebicom s'élevait à 5,27 millions d'euros en 2009, pour un résultat net de 743 000 euros.

 

La fondatrice de Malinea, Catherine Barba, va désormais se consacrer entièrement à son activité de conseil. Ce rachat explique notamment la suspension cette année de l'opération Cybermonday organisée depuis deux ans par Cashstore, dont Catherine Barba assure qu'elle reprendra dès l'an prochain.

Cashstore / Chiffre d'affaires