Comment les e-commerçants préparent Noël Les produits phares de Noël 2010

Sur quels produits la saison de Noël va-t-elle se jouer ? Pixmania mise sur les tablettes et les livres électroniques, les TV (LED et 3D notamment), les consoles comme en 2009... "Les produits santé et l'électroménager font aussi de bons cadeaux", note Ulric Jérome, qui évoque la luminothérapie mais également les gadgets. "Nous préparons un dispositif spécial sur les jouets dès octobre, ajoute-t-il. Le gros 'carton' jouet de cette année sera les Zhu Zhu Pets. Nous avons forecasté longtemps à l'avance, nous espérons en avoir assez."

Côté Fnac.com, les tablettes de type iPad devraient figurer en bonne place dans le palmarès, aux côtés du drone du fabricant Parrot, hélicoptère télécommandé pilotable par iPhone, iPad ou iPod Touch. "Par ailleurs, la tendance de fond dans le high-tech est au vintage déco-fashion, que l'on retrouve par exemple dans les casques ou les coques iPhone", explique Xavier Flamand. Les TV, notamment 3D, devraient être à l'honneur. "Ce sera sans aucun doute aussi le Noël du blu-ray, tiré par 'Avatar', qui va sortir en service spécial, et par 'Inception', dont on attend également un très bon score." Les appareils photos hybrides seront également de la fête.

une gamme de produits développée pour noël 2010 par yves rocher
Une gamme de produits développée pour Noël 2010 par Yves Rocher © S. de P. Yves Rocher

En matière de produits culturels, l'agitateur table sur les grands classiques de la bande-dessinée (Black et Mortimer, Largo Winch...) et les nouveautés littéraires (Houellebecq...), la sortie très attendue des add-ons de World of Warcraft n'étant pas prévue avant la toute fin de l'année. Noël 2010 sera aussi celui de la cuisine, portée par les émissions de télévision qui s'y consacrent. La Fnac prévoit de mettre en vente des coffrets comprenant à la fois livres et accessoires de cuisine.

Dans la catégorie loisirs, La Redoute poussera la vidéo technique et les TV à écran plat. "Dans l'habillement, les pulls en cachemire s'achètent beaucoup à Noël, de même que les chaussures et accessoires, précise Guillaume Darrousez. Sans oublier les jeans, qui s'achètent encore davantage à cette période de l'année". Le directeur e-commerce de La Redoute ajoute que le canapé est un grand classique de l'achat de Noël, émanant des familles qui profitent de l'occasion pour se faire plaisir.

Les achats de jouets devraient s'orienter vers les jeux de société traditionnels (Scrabble, Monopoly, Trivial Poursuit...), les Legos et Playmobils, mais aussi vers les phénomènes à licence, qui ne durent qu'un temps, comme les Zhu Zhu Pets et les toupies Beyblade. "Les publicités TV des fabricants ont déjà commencé à être diffusées, note d'ailleurs Jacques Gueydon. Plus on s'approche de Noël, plus les demandes sont concentrées sur les produits vus à la télévision. Or le fabricant organise souvent une frénésie et une rupture de stock, pour que la demande soit forte aussi l'année suivante. Sur ces produits rupturistes, on sait qu'à la fin de la période, il n'y en aura plus."

Chaque année, Yves Rocher développe des gammes de produits spécifiques vendues uniquement à Noël. Cette année, la thématique retenue est la gourmandise. "On retrouve ces produits dans un acte d'achat en ligne sur trois", explique Christophe Coussen, directeur marketing direct et réseaux de l'enseigne. Autres produits gagnants à Noël, les parfums, le maquillage de fête, ainsi que les cadeaux et coffrets à composer soi-même.