A quoi ressemblera le cyber Noël 2008 ? Jouets, produits culturels et vêtements sont les cadeaux Web les plus prisés

Noël étant avant tout la fête des enfants, les jouets et les jeux concentrent logiquement la majorité des intentions d'achat en ligne. Les bien culturels - livres et CD/DVD - et les vêtements suivent, en très bonne position dans ce classement.

 

A noter que les intentions d'achat des internautes ayant déjà acheté sur Internet pour Noël 2007 sont parfois assez éloignées de celles des nouveaux cyberacheteurs. Ces derniers ne sont que 33 % à vouloir acheter en ligne des livres, contre 50 % des anciens acheteurs. Même chose pour les CD/DVD, qui n'attirent que 25 % des nouveaux acheteurs, contre 38 % des anciens. On peut donc s'attendre à ce que l'inertie des usages soit bientôt rattrapée par de nouveaux modes de consommation des produits culturels.

 

Cette différence de comportement d'achat entre anciens et nouveaux cyberacheteurs est encore plus prononcée lorsqu'il s'agit de matériel informatique et d'appareils photo et caméscopes, pour lesquels les intentions d'achat varient du simple au double. Les consommateurs qui n'ont pas l'habitude d'acheter en ligne ce type de produits s'y risquent encore moins à Noël. 

 

Enfin, si la fin de l'année est propice aux dépenses alimentaires, le Web est loin de représenter la principale source d'approvisionnement pour les produits gastronomiques et le vin, dont les intentions d'achat en ligne ne dépassent pas 7 %.

Noel