L'ergonomie de cinq outils d'aide au choix au banc d'essai Pixmania : des outils innovants et interactifs

les pixexperts de pixmania.com
Les PixExperts de Pixmania.com © DR

L'avis de l'expert :

En matière d'aide au choix, le site de Pixmania est particulièrement exemplaire : il propose sur ses grandes catégories de produits des outils d'accompagnement tout à fait innovants et en complète interaction avec le client.

Des conseillers experts, dénommés les PixExperts, orientent les internautes en leur posant entre 5 et 7 questions pour cerner précisément leurs besoins, leurs préférences, leurs envies... et leur proposer ainsi une sélection de produits adaptée.

L'application, accompagnée d'une vidéo, est très simple : le visiteur n'a qu'à se laisser guider en cochant les cases des critères désirés. Des explications manquent parfois à l'appel pour certaines caractéristiques plus techniques mais un bouton "Je ne sais pas" a été prévu pour les plus novices. Ainsi, pour rechercher une machine à laver, l'internaute doit répondre aux questions de Julie, experte en électroménager, sur des critères tels que la vitesse d'essorage, la capacité ou encore la classe énergétique de la machine.

La page des résultats de recherche est claire et structurée. Le graphisme est soigné. Un récapitulatif des réponses données par l'internaute est rappelé en haut de page. Et l'internaute garde toujours la possibilité de modifier ses réponses ou d'affiner sa requête via de nouveaux critères accessibles à gauche de la liste de résultats.

Enfin, si des hésitations persistent, un comparateur, facile à utiliser, est également couplé à ce nouveau procédé d'aide au choix.
 

Ergonomie / Pixmania