Newsletters de sites marchands : 5 exemples à reprendre Vuitton : amener le client au produit tout en douceur

"La newsletter de Louis Vuitton renvoie l'internaute à l'univers qui a été créé pour le site, en total cohérence avec la marque de luxe, souligne Daphné Repain. Il s'agit d'une autre manière d'approcher les consommateurs et de leur présenter les produits."

Adoptant le principe de l'orientation thématique, la dernière newsletter de la marque était consacrée au voyage. On y trouve des libellés bien différents de ceux habituellement utilisés par les e-commerçants. Ici, pas question d'acheter ou de réserver : il s'agit plutôt de "découvrir Venise à travers ses canaux". Une terminologie particulière qui s'applique dès l'inscription, puisque le terme newsletter est remplacé par "communication digitale". Associée à ces libellés, la qualité graphique contribue aussi grandement à recréer l'environnement luxueux de la marque. "C'est une façon d'amener la personne aux produits tout en douceur, sans jamais la brusquer", explique l'ergonome.

Une démarche que renforce le caractère valorisant des messages véhiculés dans la newsletter, qui suggère de "voyager en expert" et fait de l'internaute un VIP autorisé à "explorer les coulisses" d'un tournage consacré au malletier. La marque ne cesse d'expliquer à son client qu'il est particulier à ses yeux.


exemple de newsletter de louivuitton.fr
Exemple de newsletter de Louivuitton.fr © Louis Vuitton