En Espagne, les achats en ligne augmentent à peine


En hausse de 3,9 % sur un an, les achats en ligne n'atteignent que 1,23 milliards d'euros au premier trimestre 2009. Le nombre de ces achats est, lui, stable.

Les achats en ligne en Espagne ont augmenté de 3,9 % au premier trimestre 2009 par rapport à la même période l'an dernier, annonce dans un rapport la CMT, le régulateur espagnol des télécoms. Le nombre de ces achats n'a pour sa part pas progressé, demeurant de 15,1 millions, pour un chiffre d'affaires trimestriel de 1,23 milliard d'euros, contre 1,19 milliard au premier trimestre 2008. Le transport aérien représente 9,9 % du chiffre d'affaires, suivi par les agences de voyages en ligne (9,5 %) et le marketing direct (8,5 %).

Les achats en ligne réalisés par les internautes espagnols sur des sites marchands étrangers atteignent pour leur part 49,6 % de l'ensemble des transactions électroniques effectuées en Espagne au premier trimestre 2009. Ils s'élèvent au total à 614,7 millions d'euros, soit 8 % de moins qu'au premier trimestre 2008. Les acheteurs espagnols ont effectué environ 7,2 millions de transactions en direction de sites étrangers, soit 11,5 % de moins en un an.

Le premier secteur à bénéficier des ces transactions transfrontalières est celui des jeux et paris en ligne, qui représentent 11 % des achats en ligne faits à l'étranger. Le transport aérien leur emboîte le pas à 10,5 %, devant les services juridiques et comptables, à 8,4 %. Quant aux acheteurs étrangers, qui ont dépensé en ligne 173 millions d'euros sur des sites marchands espagnols au premier trimestre de cette année, ils comptent pour 14 % du nombre de transactions en ligne enregistrées sur la période.

Europe / Chiffre d'affaires