L'e-commerce peut-il fidéliser sur Facebook ? Les Facebook Credits : des S'Miles sociaux ?

L'intérêt pour un e-commerçant d'identifier ses fans Facebook parmi ses clients n'est pas neutre sur les ventes. Un grand VADiste du nord estime notamment que l'efficacité des dispositifs marketing "traditionnels" en ligne (e-mailing, SEM, display, etc.) est entre 20% et 50% plus élevée pour l'un de ses fans Facebook que pour un non fan. "Le marchand britannique Asos affirme que les achats qui proviennent de ses fans sont environ deux fois et demi plus fréquents et affichent un panier moyen supérieur de 20%", affirme le patron de 24h00, Patrick Robin, qui a racheté l'an dernier la start-up Boosket, spécialisée dans la création de boutiques sur Facebook.


patrick robin, pdg de 24h00.fr
Patrick Robin, PDG de 24h00.fr © JDN / BM

Sans compter que Facebook offre déjà certains produits et services pouvant servir à fidéliser un internaute. Les Facebook Credits par exemple. Encore peu utilisée sous forme de prime pour les internautes la devise virtuelle du réseau social peut pourtant apparaître comme autant voire plus intéressante aux yeux de certains internautes que certains programmes de fidélisation multi-enseignes comme S'Miles. 


"Offrir 10 Facebook Credits coûte 1 euro et la perception de valeur est forte pour le consommateur", explique Patrick Robin, qui note que cette prime de fidélité revient également moins cher à l'e-commerçant. Les Facebook Credits pourraient d'ailleurs prochainement ne plus être cantonnés au seul réseau social. Fin octobre, Facebook a en effet commencé à expérimenter aux Etats-Unis l'utilisation de sa monnaie virtuelle en dehors de sa plate-forme.