Panorama des différentes formations à l'e-commerce Ecoles : MBA, Masters spécialisés et Master 2

De nombreuses écoles de commerce proposent déjà des Master 2 et des troisièmes cycles sur les métiers de l'Internet. En voici une sélection.


L'Institut Léonard de Vinci du pôle universitaire du même nom propose un MBA spécialisé "marketing et commerce sur Internet" (MCI), qui peut être suivi en part time ou full time. Au programme : e-marketing, e-business, conception de site Web, technologies de l'e-business et performance marketing. Les étudiants du MBA MCI tiennent également un blog.


A Lille, Skema Business School propose un Master spécialisé "marketing direct et commerce électronique", dont les enseignements recouvrent stratégie marketing, marketing interactif, système d'information, réseaux et datamining.


Le Cefire, école supérieure du marketing et de la relation client du groupe Inseec, délivre à Paris un bachelor option "webmarketing et e-commerce". Une formation proposée en alternance, au rythme d'une semaine à l'école pour deux semaines en entreprise.


L'ESSCA a elle aussi intégré un Master 2 en webmarketing à son offre de formation. Depuis la rentrée 2009, l'école de management basée à Paris et Angers se donne pour objectif de former des managers marketing et commerciaux pour les pure players du Web et les entreprises multicanales.


L'Inseec, présente à Paris, Bordeaux et Lyon, offre une spécialisation e-business dans le cadre de son master "marketing, communication et stratégies commerciales". Cette spécialisation aborde le CRM, la gestion de l'information client, l'e-pub et la communication en ligne, le référencement, la conception de site et le merchandising.


L'ESG, à Paris, propose une spécialisation "digital business" dans le cadre de son cycle master, c'est-à-dire un MBA spécialisé en e-business, qui comprend plusieurs enseignements propres au secteur de l'e-commerce.


L'école de commerce parisienne Negocia permet aux étudiants de son master de choisir une majeure e-commerce, qui se focalise en particulier sur les stratégies des entreprises en ligne, les comportements des e-consommateurs, la gestion de la marque et de la communication digitale.


L'ISC Paris délivre un MBA "marketing et technologies de l'information", récemment simplifié en MBA "e-business". Un programme dispensé en part-time, avec des cours le vendredi et le samedi, qui prépare principalement aux métiers du marketing online.


L'ESM-A, à Marne-La-Vallée, propose un master spécialisé "webmarketing". Une formation en alternance débouchant sur les métiers de trafic manager, responsable affiliation, consultant media online ou encore chargé de référencement.


Enfin, HEC et Télécom ParisTech se sont associés pour proposer un Master spécialisé "Management et nouvelles technoloqies", qui se donne la mission très généraliste de former des professionnels aptes à intégrer les nouvelles technologies dans les organisations.

Autour du même sujet