Panorama des différentes formations à l'e-commerce Les nouvelles écoles et formations e-commerce

Un certain nombre de nouvelles écoles dédiées aux métiers du Web et de l'e-commerce ouvriront leurs portes en cette rentrée 2011.


C'est d'abord le cas de l'ESCEN, à Bordeaux. Par ailleurs dotée d'un incubateur à Paris et San Francisco, l'Ecole supérieure de commerce et d'économie numérique délivre toute une série de diplômes : trois BTS (bac+2), trois bachelor (bac+3) et un MBA (bac+5). Le MBA comporte six spécialités : webbusiness, web business startup management, web business engineering, webbusiness project management, web business trafic management et web businesscommunity management.


L'EEMI, fondée par Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com), Marc Simoncini (Meetic) et Xavier Niel (Iliad-Free), ouvrira elle aussi à la rentrée 2011. L'Ecole européenne des métiers de l'Internet recrute après bac et se donne pour mission de former en trois ans à une vingtaine de métiers, en informatique et en marketing. La spécialisation des étudiants intervient dès la première année, ce qui permet de raccourcir le cursus. Les dirigeants de l'EEMI considèrent en effet qu'un cursus en cinq ans est trop long : une fois les étudiants arrivés en dernière année, l'apprentissage de première année aurait déjà été obsolète, estiment-ils.


L'ESVA, École supérieure de la vente et des achats, ouvre en septembre 2011 à l'initiative du Cepreco de Roubaix (groupe de formation de la CCI de Lille). Il délivre en trois ans un bachelor e-commerce et forme à des métiers purement Web : e-marketeur, community manager, traffic manager, web designer... L'école ne dispose pas encore de site Internet.


L'ESGI, Ecole supérieure de gestion et commerce international a été créée en 1986 mais ouvre cette année une option webmarketing pour la troisième année de son cycle bachelor. L'objectif : comprendre les enjeux et intérêts du marketing en ligne et maîtriser ses techniques.


A noter aussi l'ouverture en octobre de Sup'Internet, école supérieure des métiers de l'Internet, dont les enseignements sont orientés vers les métiers informatiques de l'e-business.

Autour du même sujet