Le prix des fournitures scolaires baisserait aussi en ligne


Twenga.fr contredit l'association Familles de France qui affirme que les prix des fournitures sur Internet ont "outrageusement" augmenté.

A l'instar de la grande distribution, les acteurs du e-commerce n'auraient pas augmenté le prix de vente des fournitures scolaires à l'approche de la rentrée scolaire, assure Twenga.fr dans une étude. Le comparateur de prix contredit ainsi une l'association Familles de France, qui affirme dans une autre étude que "le prix des articles a augmenté outrageusement sur plusieurs sites".

L'association, qui s'appuie sur huit sites (Top-office.com, Vivelarentree.com, Cultura.com, Rentreedesclasses.fr, Avostrousses.com, Bureau-rhone-alpes.fr, Fourniture-bureau.com, Ma-papeterie.com) fait état d'une augmentation moyenne des prix en ligne des fournitures scolaires de 24 %. Twenga base cette étude sur un panier de 16 fournitures scolaires inscrites dans la liste éditée par le ministère de l'Education. Le shopbot a ensuite relevé 98 939 prix sur près de 4 000 sites e-commerce allemands, français et anglais afin de les comparer.

Selon le moteur de shopping, le prix médian des fournitures scolaires vendues sur Internet a baissé de 7 % entre 2008 et 2009, pour les seuls sites français (1 060 boutiques en ligne étudiées en France). Cette baisse atteint même 15 % pour les premiers prix. Les 16 fournitures au prix économique coûtent en France 16 % de moins qu'en Allemagne et 7 % de moins qu'au Royaume-Uni.

Autour du même sujet