Comment vendre plus grâce aux galeries marchandes ? Frais, abonnements et commissions

Greg Zemor considère qu'en général, le ticket d'entrée des différentes places de marché est faible et ne doit donc pas constituer un critère de choix de la galerie où vendre ses produits. Il recommande donc simplement de procéder à une étude en amont qui permettra de savoir quelles marges le commerçant pourra dégager

 

En effet, deux modèles existent : eBay et les autres. eBay pratique une commission dégressive en fonction du panier. 9 % de 0 à 50 euros, 6 % de 50 à 500 euros, 3 % au dessus de 500 euros. Les autres font varier la commission en fonction du secteur d'activité : elle ne sera pas la même pour le high-tech et pour les bijoux, pour le neuf et pour l'occasion, pour les écrans plats et pour les accessoires techniques. "Telle catégorie est-elle moins chère que Pixmania ou chez Amazon ?", doit donc s'interroger le marchand.

 

De plus, il existe sur eBay des frais d'insertion de 1 à 15 centimes par produit référencé selon que l'on a choisi une boutique à 100 ou à 15 euros. Sur PriceMinister, 2xmoinscher et RueduCommerce, la mise en vente est gratuite. Sur Pixmania, Amazon et Fnac, l'abonnement coûte entre 30 et 40 euros par mois.

Marketplace