Comment vendre plus grâce aux galeries marchandes ? Faut-il passer par un prestataire ?

"Gérer seul sa présence sur plus de deux galeries marchandes est très compliqué", juge Greg Zemor. D'abord, chacune demande des informations différentes. De plus, le marchand est contraint de morceler ses stocks. S'il a 10 articles en stock pour une référence, il est obligé de les répartir : 4 sur eBay, 3 sur Amazon, 3 sur RueduCommerce... Ce qui peut rapidement devenir très lourd, notamment du point de vue des mises à jour. "Neteven permet au marchand de gérer jusqu'à plusieurs centaines de milliers de références", affirme son fondateur.

 

Le prestataire met à disposition du vendeur une interface unique pour toutes les plates-formes où il commercialise ses produits. "On envoie les flux produits une seule fois, explique Ahmed Chinbou chez Game.fr. L'interface gère les stocks, les factures, la logistiques ou encore les étiquettes pour les envois." En l'absence d'interface unique, le vendeur doit se connecter au back-office de chaque galerie marchande pour renseigner ses références et mettre à jour son stock.. Game.fr a donc préféré adopter un système qui lui permet de plus d'avoir une base client et un service client communs aux trois places de marché où il vend."

 

Avec cette interface, les stocks sont mis à jour tous les quarts d'heure. "En conséquence, pas besoin de répartir les stocks sur les différentes marketplace : il est possible d'indiquer l'ensemble du stock sur chacune d'entre elles. D'où de meilleures performances", précise-t-il. Comme les coûts à l'entrée des galeries marchandes restent modérés, Neteven recommande donc le plus souvent à ses clients de vendre leurs produits sur plusieurs d'entre elles, de façon à maximiser leur visibilité sans avoir à morceler leurs stocks.

 

"Si nous ne nous étions pas fait accompagner par un prestataire, vendre sur plusieurs galeries marchandes aurait nécessité beaucoup de développements et nous aurions repoussé le projet", conclut Ahmed Chinbou. Neteven souligne d'ailleurs qu'un prestataire peut également contribuer à assurer au marchand une bonne visibilité sur les marketplaces. "Sur Pixmania par exemple, nous mettons en place des opérations spéciales en collaboration avec la galerie marchande pour promouvoir un vendeur et lui permettre de déstocker."

Concurrent de Neteven, Sellermania propose un logiciel de vente sur eBay, PriceMinister, Amazon, 2xmoinscher, Fnac, Windil, Hitmeister et Abebooks . Les solutions de BeezUp et de Lengow permettent également aux marchands de se référencer sur différentes galeries marchandes, mais aussi comparateurs de prix, régies d'affiliation et sites de cashback. Il existe d'autres acteurs tels que Cibleweb et sa solution Iziflux, qui apportent eux aussi une solution technique à la gestion des marketplaces (en l'occurrence PriceMinister, RueduCommerce, 2xmoinscher, Windil) et des comparateurs.

Marketplace