Comparateurs de prix : comment survivre après Google Panda ? L'impact de Google Panda sur les comparateurs

 

La mise à jour le 12 août de l'algorithme de Google – Google Panda – cherchait à pénaliser les sites dupliquant du contenu et ceux "n'ayant pas de valeur ajoutée", explique Christophe Rey, responsable des ventes de Searchmetrics pour l'Europe du Sud. Plus précisément "Google cherche à mettre en avant les contenus uniques, originaux et informationnels". Ce qui a deux effets : éliminer certains sites, mais en valoriser d'autres. Ce n'est pourtant pas la première fois que Google fait des mises à jours de son algorithme, "des mises à jours interviennent d'ailleurs constamment ". Quel est donc l'impact de cette dernière mise à jour sur les comparateurs de prix, qui par définition cherchent à indexer du contenu récupéré sur d'autres sites ?

l'impact de google panda sur la visibilité des principaux comparateurs de prix.
L'impact de Google Panda sur la visibilité des principaux comparateurs de prix. © Searchmetrics

Selon l'indice de performances de recherche de Searchmetrics (SPI), calculé en fonction des expressions les plus recherchés en lien avec les requêtes réalisées quant à la recherche des comparateurs de prix, l'impact sur ces derniers fut net entre les semaines 32 et 33 (du 8 au 21 août). Des 4 plus importants comparateurs de prix français, seul Kelkoo gagne en visibilité. Leguide.com, Ciao.fr et Twenga.fr accusent le coup, mais l'impact est d'autant plus important pour Twenga, qui semble toutefois remonter (très) doucement la pente les semaines suivantes.

Outre ces principaux comparateurs, on retrouve d'autres grands perdants, dont Izideal.fr qui a vu sa visibilité sur Google en chute libre (environ - 94 %), Shopmania.fr (environ - 85 %) ou encore Shopwiki.fr (- 79 %) qui enregistrent des baisses de visibilité très importantes.



Variation de la visibilité des sites entre le 8 et 21 août 2011
Comparateur de prixTaux de variation de la visibilité entre le 8 et 21 août 2011
Source : Searchmetrics
Leguide.com-34%
Ciao.fr-57%
Twenga.fr-47%
Kelkoo.fr50%
Cherchons.com3%
Prixmoinscher.com4%
Shopzilla.com0%
Touslesprix.com-43%
Nextag.fr14%
Achetezfacile.com-47%
Idealo.fr-37%
Shopwiki.fr-79%
Prixbrader.fr3%
Comparer.fr-25%
Acheter-moins-cher.fr-66%
i-comparateur.com24%
Looneo.fr-66%
Liligo.fr13%
Izideal.fr -94%
Shopmania.fr-85%

Google / Comparateurs de prix