Comparateurs de prix : comment survivre après Google Panda ? Les comparateurs d'assurances moins impactés

Du côté des comparateurs d'assurance, l'impact de Google Panda semble être moindre, puisque Lelynx.fr et Assuremieux.com semblent rester stables, tandis que le leader Assurland.com a profité de la mis à jour : son index de visibilité a cru de 25 % entre la semaine 32 et 33.

les comparateurs d'assurances ont été moins touchés
Les comparateurs d'assurances ont été moins touchés © Searchmetrics

Stanislas Di Vittorio, fondateur d'Assurland.com explique au Journal du Net que le site "a depuis toujours fait des investissements dans ses contenus éditoriaux, à travers des articles ou guides rédigés par des experts. Nous analysons par exemple tous les chiffres du marché chaque mois". Selon lui, le fait qu'Assurland.com suive de très près le marché des assurances et le déchiffre à travers du contenu lui permet un meilleur référencement naturel. "Nous avons quatre rédacteurs à plein temps qui œuvrent à créer du contenu original qui est bien référencé, et souvent repris par d'autres sites". Ce critère qualitatif permet donc au site une croissance stable puisque "sur les deux dernières années, notre chiffre d'affaires a cru d'environ 30 à 40 %. Il était de 28 millions d'euros en 2010 ".

 

Les comparateurs d'assurances sont donc d'accord pour affirmer que ce marché a été peu impacté par Google Panda, et ce "notamment parce que nous ne sommes pas dans une logique de duplication de contenu " explique Jehan de Castet, fondateur de Courtanet, la société qui édite les sites Assurmieux.com. Il affirme que la visibilité du site a progressé de 10 % après la mise à jour Panda, et le trafic de 5 %. "Quoi qu'il en soit, les acteurs institutionnels de l'assurance sont les gagnants puisque leur visibilité a augmenté. Pour conserver notre position, il faut donc respecter les bonnes pratiques définies par Google, multiplier les contenus rédactionnels et travailler avec différents contenus, comme les réseaux sociaux ".

Google / Comparateurs de prix