INTERVIEW
 
05/10/2007

Ludovic Poli-Carrière (ParuVendu) : "Nous allons lancer un site concurrent de PriceMinister"

La filiale du groupe Hersant, éditrice de journaux de petites annonces et de ParuVendu, va lancer un concurrent de PriceMinister en février 2008. Le directeur de ParuVendu explique la stratégie Internet du groupe.
  Envoyer Imprimer  

 
Ludovic Poli-Carrière
 
 

Directeur, ParuVendu.fr
 

Quelle est la taille du réseau de ParuVendu aujourd'hui ?

ParuVendu appartient au groupe Hersant Média. C'est aujourd'hui 280 éditions locales de journaux de petites annonces en France et 18 millions d'exemplaires distribués dans les boîtes aux lettres chaque semaine. Le site Internet est multi thématique et propose plus de 600.000 annonces par semaine, de particuliers et de professionnels, réparties dans huit grands univers : immobilier, automobile, emploi, bonnes affaires, vacances, animaux, services et affaires de pros. Le groupe a réalisé 19 millions d'euros de chiffre d'affaires sur Internet en 2006. Cette année, la tendance devrait nous mener aux alentours de 27 millions d'euros.


Comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ?

Notre force vient des synergies entre le papier et le Web. 1.000 commerciaux commercialisent des petites annonces pour nos journaux et pour le Web. Nous sommes un site généraliste qui est devenu multi spécialiste, proposant une large palette de service dans tous les secteurs que nous couvrons. Nous détenons des positions fortes dans chacun de ces secteurs. Aujourd'hui, ParuVendu propose 350.000 bien immobiliers, dont 47.000 de particuliers, ce qui nous place devant PAP, 150.000 petites annonces auto et 160.000 CV dans notre rubrique emploi.


Quelle stratégie comptez-vous développer sur Internet ?

Nous mettons en place une stratégie de cobranding. Nous sommes déjà le partenaire petites annonces des sites du groupe NRJ depuis 5 ans. Mais nous cherchons à développer ce réseau. Nous venons de signer avec le site de la Macif, et nous sommes en discussions avec plusieurs autres. Notre volonté est d'être le fournisseur exclusif de petites annonces de nos partenaires. Nous ne voulons pas nous retrouver au milieu de concurrents sur un site d'audience, même si cela nous apporte du volume. Nous considérons que notre offre est suffisamment conséquente pour être un partenaire unique. Nous voulons aussi nous développer dans les transactions en ligne.


C'est-à-dire ?

Nous allons lancer mi-février un site concurrent à PriceMinister et 2XMoinsCher.com. Ce site va remplacer la rubrique "Bonnes affaires" actuellement sur notre site. Il sera destiné aux professionnels et aux particuliers. Il proposera 18 familles de produits, dont des produits culturels. Nous recherchons à l'heure actuelle des partenaires Web pour alimenter ces rubriques, en plus de nos annonces. Nous comptons aussi sur nos commerciaux pour créer une offre riche et variée.

 

"Nous voulons déployer la vidéo sur nos services d'enchères"

Pourquoi lancer un tel projet ?

La rubrique "Bonnes affaires" de nos journaux papiers est la préférée des lecteurs. Elle pousse à la lecture de nos gratuits. Mais les ventes de produits culturels se déportent de plus en plus sur Internet. Notre idée est donc d'alimenter cette rubrique par les offres proposées sur le site et ainsi faire jouer les synergies. En outre, bon nombre de visiteurs de notre site sont aussi des utilisateurs de sites transactionnels comme eBay ou PriceMinister. Nous voulons être en mesure de leur offrir le service nous-mêmes plutôt qu'ils aillent sur un autre site.


Sur quel modèle fonctionnera ce site ?

Les utilisateurs auront deux possibilités. Soit émettre une petite annonce et publier leurs coordonnées pour être contactés par un acheteur, soit nous utiliser comme tiers de confiance et proposer la transaction en ligne. Dans ce cas, la transaction sera réalisée par notre entremise, et nous verserons l'argent au vendeur une fois que l'acheteur aura reçu le produit. Comme le fait PriceMinister.


Ce projet est-il un mouvement défensif de votre part contre les sites de transactions entre particuliers ou nourrissez-vous une réelle ambition sur ce marché ?

Non, nous avons de fortes ambitions sur ce créneau. La première activité de PriceMinister a été la mise en relation transactionnelle, la seconde les petites annonces. Nous faisons simplement l'inverse. Nous avons d'ailleurs prévu un budget de communication conséquent. Je ne peux pas donner le chiffre, mais nous utiliserons tous les moyens de communication Web : liens sponsorisés, affiliation… Nous ne communiquerons que sur le Web la première année afin de bien mesurer nos coûts d'acquisition et le retour sur investissement. Nous investirons aussi dans le offline en 2009 et nous travaillons déjà sur la V2 pour le second semestre 2008.


 
En savoir plus
 
 
 

Avez-vous d'autres projets ?

Nous voulons déployer la vidéo sur nos services d'enchères. Les internautes pourront bientôt poster des vidéos pour illustrer un bien immobilier, une voiture ou leur CV. Nous leur fournirons des aides pour leur expliquer comment faire de bonnes vidéos, afin qu'elles soient de qualité.


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages