Paiement à la livraison : Klarna avale Sofort pour 150 millions de dollars

Spécialisés dans les solutions de paiement en ligne après la livraison, Klarna et Sofort détiendront à eux deux 10% du marché e-commerce européen.

La société suédoise de paiement électronique Klarna vient de mettre la main sur Sofort, son concurrent leader en Allemagne, pour lequel elle aurait selon Techcrunch déboursé 150 millions de dollars. A eux deux, ils détiendront 10% de part de marché sur les 100 milliards de dollars que pèse l'e-commerce européen. Leur réseau s'étendra à 43 000 marchands dans 14 pays, mais Klarna entend continuer à commercialiser séparément les produits des deux sociétés.

Fondé en 2005, le Suédois s'est développé en proposant aux e-commerçants des solutions de paiement après la livraison de la commande. Concrètement, le client ne règle son achat qu'après réception du produit, Klarna avance l'argent et assume les risques de fraude (lire l'interview de son cofondateur et PDG Niklas Adalberth, du 19/11/2013). En permettant aux acheteurs de manipuler les articles avant de les payer, Klarna promet un accroissement conséquent des ventes. Ainsi, la société revendique pour son option de paiement one-click une hausse de 10 à 30% des ventes.

Klarna, qui emploie 850 salariés et avait levé 250 millions de dollars en 2011 auprès de Sequoia Capital, DST et Général Atlantic, enregistre un chiffre d'affaires annuel de 200 millions de dollars. Naturellement très présent dans les pays d'Europe du Nord, il voit par exemple transiter 20% des ventes en ligne en Suède. Sofort, qui compte 130 collaborateurs, domine pour sa part en Allemagne et en Autriche.

Moyens de paiement / Chiffre d'affaires