L'e-commerce peut jouer un rôle majeur dans la sortie de crise

Une étude réalisée par le cabinet Eurobrief démontre l'importance que l'e-commerce pourrait avoir dans les plans de sortie de crise en France. Ses auteurs soulignent en particulier le gisement de croissance encore inexploité de ce secteur en France, mais également son rôle clé sur l'emploi et le pouvoir d'achat.

Ainsi, le commerce électronique est à l'origine de la création de plus de 35 000 PME. Il tient également un rôle important de promotion du pouvoir d'achat, en ce qu'il favorise la concurrence, la modération des prix, l'accélération des transactions et la génération de revenus pour les particuliers. D'après l'étude Eurobrief, il fait économiser des milliards d'euros aux ménages.

Cependant, la France a accumulé un certain retard, notamment en raison de deux freins psychologiques : les inquiétudes liées aux pratiques électroniques frauduleuses ou abusives et la protection des données personnelles. Les actions préconisées pour faire de l'e-commerce un véritable instrument de sortie de crise concernent les particuliers comme les entreprises : connecter les populations qui ne le sont pas encore, former les entreprises à l'usage du e-commerce, adopter une fiscalité incitative. L'étude Eurobrief a été réalisée avec le soutien d'eBay et grâce aux données publiées par la Fevad.

PME / Fevad

Annonces Google