La stratégie des sites marchands français décortiquée Les prévisions de croissance 2014 oscillent entre 11% et 36%

La croissance moyenne enregistrée par les 50 sites marchands interrogés pour l'étude "L'e-commerce en France" de CCM Benchmark (éditeur du JDN) s'élevait l'an dernier à 14%, à égalité pour les pure players et les click&mortar. En rebond par rapport à 2012 (9%), ce taux demeure néanmoins en repli par rapport à 2011 (17%). En outre, en 2013, la croissance n'atteignait pas 10% dans les deux secteurs matures du tourisme (6%) et du high-tech / électroménager (9%). Les ventes en ligne d'équipement de la maison et du jardin progressaient bien plus vite (25%).

En 2014, le segment le plus optimiste est celui de l'habillement, qui compte porter sa croissance de 11% à 36%. L'équipement de la maison et du jardin prévoit d'accélérer à 29%, le high-tech / électroménager de rebondir à 20% et le tourisme de quasiment doubler sa croissance à 11%. En moyenne, l'étude prévoit une hausse de 16% du chiffre d'affaires des e-commerçants interrogés. Sachant qu'ils avaient anticipé une croissance 2013 de 13% pour dans la réalité atteindre 14%.

Quels sont les principaux leviers de croissance de leur activité pour les années à venir ? Le m-commerce arrive en tête, cité par 60% des répondants. La personnalisation de l'offre suit de près, à 56%, ex-aequo avec le multicanal. Il est également à noter que 14% des sites marchands interrogés déclarent vouloir ouvrir une marketplace sur leur site dans les années à venir, afin d'y accueillir des marchands tiers.

leviers de croissance de l'activité pour les années à venir (trois réponses
Leviers de croissance de l'activité pour les années à venir (trois réponses maximum) © CCM Benchmark

Autour du même sujet