Lagardère Active acquiert la billetterie en ligne Billetreduc.com

Lagardère Active acquiert la billetterie en ligne Billetreduc.com Le groupe média acquiert 100% des parts de Billetreduc, dont il espère plus de synergies avec ses autres activités que lors du rachat de LeGuide en juin 2011.

Un autre pure player rejoint l'escarcelle de Lagardère Active : le site de vente de billets de spectacles Billetreduc.com, révèlent "Les Echos". Le montant de la transaction n'a pas été communiqué mais l'opération valoriserait l'e-billetterie autour de 12 millions d'euros. Lagardère rachète 100% du capital du site, que détenaient ses cofondateurs Denys Chalumeau et Amal Amar ainsi que ses cogérants Fabienne et Jean-Marie Rétif, qui conservent les rennes de la société.

Billetreduc revendique un chiffre d'affaires 2012 de 20 millions d'euros mais ses revenus avoisinent en réalité 5 millions, qu'il tire d'une commission de 5 à 10% sur les ventes et de la monétisation publicitaire de son audience. Ses taux de marge, avoisinant 35% d'après "Les Echos", en feraient l'activité la plus rentable de Lagardère Active.

En juin 2011, le groupe média avait déjà déboursé 98 millions d'euros pour mettre la main sur le comparateur de prix LeGuide.com. Un nouveau pôle de croissance pour lequel il n'envisageait toutefois que peu de synergies avec le reste du groupe (lire l'interview de son PDG Olivier Sichel : "Nous attendons très peu de synergies entre LeGuide et Lagardère", du 07/10/2012). Lagardère Active espère en revanche pouvoir mettre en place davantage de passerelles avec Billetreduc.