Le lèche-vitrine à l'ère du social shopping Fancy, un Pinterest qui se mue en marketplace

Se décrivant "à la jonction de la boutique, du blog, du magazine et de la wishlist", Fancy reprend le principe de Pinterest en lui ajoutant d'autres fonctionnalités s'adressant spécifiquement aux e-commerçants. Là encore, le service permet à ses utilisateurs de découvrir des produits (mode, déco, voitures, lieux...), de les partager avec leurs amis et followers et de les acheter auprès des marchands partenaires. Mais Fancy se distingue en encourageant la vente des articles, ceci de deux façons.


D'abord, la plupart des articles ayant été glanés dans des boutiques en ligne, Fancy permet de leur associer un bouton "buy it" qui emmène les internautes vers le site de l'e-commerçant qui les vend. D'autre part, Fancy permet depuis février aux utilisateurs d'acheter directement sur son site. Il appartient dans ce cas aux marchands de parcourir les articles rassemblés par les utilisateurs, trouver ceux qu'ils commercialisent et proposer une offre en cliquant sur un lien "I want to sell it". Fancy prend alors une commission sur la vente. Pour l'instant, le site n'accepte qu'un marchand par produit, mais il devrait rapidement en répertorier plusieurs. Enfin, Fancy organise pour les marques des opérations spéciales, proposant aux utilisateurs des codes de réduction pour certains produits.


Si sa base d'utilisateurs reste bien inférieure à celle de Pinterest, Fancy a déjà trouvé un modèle de monétisation et convaincu des investisseurs d'accompagner sa croissance. En août 2011, la start-up newyorkaise qui édite Fancy, Thingd, a levé 10 millions de dollars auprès de PPR. Ses investisseurs incluent Andreessen Horowitz, Allen & Co, ainsi que les business angels Ashton Kutcher et le fondateur de MTV Bob Pittman. Le créateur de Twitter Jack Dorsey et le cofondateur de Facebook Chris Hughes siègent au conseil d'administration de Thingd.


invitation à tagguer un produit déjà taggué par un autre
Invitation à tagguer un produit déjà taggué par un autre © TheFancy.com