Le lèche-vitrine à l'ère du social shopping Fantasy Shopper, un jeu pour transformer achat virtuel en réel

On connaissait le fantasy football, voici le fantasy shopping. Lancé en octobre 2011 et encore en beta, le britannique FantasyShopper aborde le concept du lèche-vitrine sous un angle très ludique. Les utilisateurs, qui s'inscrivent via Facebook, disposent d'une monnaie virtuelle à dépenser en habillement et accessoires que commercialisent de vrais marchands. Ils stockent leurs "achats" dans une garde-robe virtuelle, constituent des looks, les partagent et essaient d'obtenir un statut de trendsetter. Toutes les quelques heures, leur compte est crédité d'une nouvelle injection de faux cash. Plus ils jouent et partagent de produits, plus ils reçoivent de Fantasy Monney.


Les membres ont bien sûr la possibilité de transformer leurs emplettes auprès d'e-commerçants ou de magasins physiques et les marchands peuvent utiliser les informations sur leurs goûts pour leur offrir toutes sortes de promotions. Le site constitue donc un indicateur de tendances : les utilisateurs partagent les articles qu'ils achèteront peut-être, recueillent l'avis de leurs amis, sont récompensés pour leur sens de la mode et prennent des décisions d'achat réel.


Fantasy Shopper continue de référencer à tour de bras les inventaires de marchands et devrait bientôt ajouter New York et Paris à son catalogue de 300 marchands londoniens. Il se rémunère par une commission dès qu'un achat virtuel se transforme en achat réel. Un principe très classique, si ce n'était le taux de transformation élevé : lorsque l'acheteur passe à l'acte, il a déjà joué avec le produit, en a parlé et y a réfléchi. Le site se distingue en outre par sa grande facilité d'utilisation, qui a déjà transformé plusieurs milliers de britanniques en addicts indécrottables.


FantasyShopper a levé 3,3 millions de dollars en janvier 2012 auprès d'Accel Partners et de NEA, après un premier tour d'amorçage de 263 000 dollars en septembre 2010 auprès de l'incubateur HackFWD. Lauréate de l'Amazon Global Startup Challenge, la société cherche à nouveau à lever des fonds.

une garde-robe virtuelle de fantasyshopper
Une garde-robe virtuelle de FantasyShopper © Fantasy Shopper