Le lèche-vitrine à l'ère du social shopping Mettre la curation de produits au service des marchands

Polyvore, Wanelo, Pinterest, Lyst, Buyosphere... Ces sites ne sont pas des sites marchands. Pire, ils ne monétisent pas tous, ou pas encore, le service qu'ils proposent. Pourtant, ils s'insèrent dans l'écosystème de la vente en ligne en créant quelque chose de nouveau : des profils d'acheteurs.


Ces services permettent de rassembler les goûts et les intérêts des consommateurs sous forme de collections de photos, parfois accompagnées de leur historique d'achat. Certains sites en tirent profit via des liens d'affiliation qui pointent vers les marchands, ou encore en vendant directement sur leur site les produits taggués. Ils peuvent également fournir aux marques et aux distributeurs autant d'informations utilisables pour cibler et vendre les bons produits aux bonnes personnes. La demande pour ce type de plateforme est d'ailleurs bien réelle. En témoigne l'appropriation de Tumblr par les marques de mode, alors que le site ne s'est jamais spécifiquement adressé à elles.


L'intérêt de ces services côté acheteurs ? Il existe une masse sans fin d'articles de mode, de design et de produits en tous genre, au travers de laquelle de nombreux consommateurs naviguent pendant des heures à la recherche de la table basse, du sac à main ou du réveil-matin de leur rêves. Des milliers d'internautes se plient au même exercice mais tout ce travail est perdu, car rien n'est partagé. C'est à ce besoin que répond le bookmarking marchand que permettent ces sites, en mettant la curation de produits à la portée de tous.


Dans cet univers du lèche-vitrine nouvelle génération, qui ajoute un versant supplémentaire au domaine du social shopping, trois services ont particulièrement le vent en poupe : Svpply, FantasyShopper et Thefancy.