Les 3 Suisses proposent de reprendre Quelle - La Source


Nouveau candidat en lice pour reprendre le numéro 3 de la VPC en France : le groupe 3 Suisses International. Il aurait d'après la CFE-CGC déposé un projet de rachat de la marque et des stocks de Quelle - La Source.

Le groupe 3 Suisses International a déposé un dossier de reprise de la société de vente par correspondance Quelle - La Source, placée en redressement judiciaire le 29 juillet 2009, rapporte la CFE-CGC des 3 Suisses sur son blog. Le groupe propose de racheter le fichier, la marque commerciale, les catalogues et les stocks de la société, propriété du fonds d'investissement allemand Aurelius. Dans leur projet de rachat, les 3 Suisses affirment s'engager à maintenir l'emploi des 120 salariés du site de Quelle à Tourcoing (Nord). Le numéro 3 de la VPC en France emploie également 400 personnes environ à Saran (Loiret).

Cette proposition est en concurrence avec celles d'autres repreneurs potentiels. Le tribunal de commerce d'Orléans devrait statuer début mars, avant validation définitive par le Conseil de la concurrence. La CFE-CGC s'inquiète toutefois des répercussions d'une telle acquisition : "Nos élus ont interrogé les dirigeants du groupe 3 Suisses International sur l'intérêt d'une telle proposition dans un contexte commercial difficile pour la VAD et ont obtenu en réponse que cette opération représente une opportunité de développement qui est soutenue par nos actionnaires", précise la confédération.

A l'époque de la mise en redressement judiciaire de Quelle - La Source, il y a sept mois, son président du directoire Jean-Marc Bernard avait évoqué des "tensions sur les liquidités" et précisé que "le chiffre d'affaires n'était pas au rendez-vous". En baisse de 14 % depuis le début 2009, il se situait dans la moyenne des replis enregistrés par La Redoute et les 3 Suisses. Créée en 1966, Quelle - La Source a réalisé un chiffre d'affaires de 188 millions d'euros en 2008 auprès de 3 millions de clients actifs (lire l'article Quelle - La Source placée en redressement judiciaire, du 30/07/2009).

Blog / Redressement judiciaire