Le géant russe de l'e-commerce Ozon lève 150 millions de dollars

Levée Ozon Dirigé par la Française Maëlle Gavet, Ozon signe par cette opération la plus importante levée de fonds de l'Internet russe à ce jour.

Ozon vient de signer la plus importante levée de fonds jamais réalisée dans l'Internet russe. Le leader de l'e-commerce en Russie annonce avoir levé 150 millions de dollars auprès de Sistema, la plus grande holding diversifiée cotée du pays, ainsi que de sa filiale l'opérateur télécoms Mobile TeleSystems (MTS). Demeurent au capital d'Ozon ses actionnaires existants parmi lesquels Baring Vostock Private Equity Fund, qui conserve la plus grosse part du capital du groupe. Sistema et MTS investissent chacun 75 millions de dollars, pour acquérir chacun 10,8% d'Ozon, qui par cette augmentation de capital porte sa valorisation à 695 millions de dollars.

Ozon, qui avait déjà levé 100 millions de dollars en 2011, a enregistré en 2013 un chiffre d'affaires de 750 millions de dollars, en croissance de 50% sur un an et réalisé sur cinq activités : le site marchand Ozon.ru, le voyagiste en ligne Ozon Travel, le service logistique O-Courier, le site de chaussures Sapato.ru et enfin l'activité Ozon Solutions qui, à la façon de l'Américain GSI Commerce, regroupe une gamme de produits visant à accompagner les marchands qui désirent vendre en ligne (création du site, livraison, service client, gestion des retours). A elles cinq, ces sociétés totalisent plus de 16 millions de clients finaux.

Les fonds levés serviront à développer l'ensemble de ces activités. Au programme : l'expansion massive de l'infrastructure de livraison d'Ozon à travers le pays, la poursuite du développement d'Ozon Travel ainsi que l'élargissement de l'offre déjà considérable d'Ozon.ru (plus de 3,5 millions de références) et de Sapato.ru (plus de 250 000). "Nous serons également attentifs aux possibilités d'acquisitions et de partenariats globaux", commente Maëlle Gavet, PDG d'Ozon. En octobre, cette Française aux commandes du leader de l'e-commerce russe détaillait dans le JDN sa stratégie et la manière dont Ozon adapte le modèle d'Amazon aux spécificités du marché russe (lire son interview : "Ozon est l'Amazon, l'Expedia et le GSI Commerce de Russie", du 03/101/2013).

 

Levée de fonds / Augmentation de capital