Comment se porte la rentabilité des sites marchands ? Les partenariats, levier de monétisation d'audience le plus répandu

Plus de la moitié des sites marchands interrogés (52%) a monétisé son audience en 2013. Cette proportion atteint même 76% chez les sites leaders, qui d'une part ont bien sûr davantage à y gagner et d'autre part sont de plus en plus nombreux à diversifier leurs sources de revenus. 28% des e-commerçants utilisent d'ailleurs plusieurs leviers de monétisation... et 47% des sites leaders. Les e-marchands qui s'appuient sur plusieurs leviers sont pour la plupart de grands acteurs du tourisme et de l'équipement de la maison.

recours à la monétisation selon le type de site marchand
Recours à la monétisation selon le type de site marchand © CCM Benchmark / Webloyalty - juin 2014

Le levier le plus employé par les e-commerçants interrogés est celui des partenariats avec des tiers, cité par 54% des sites qui déclarent monétiser leur audience. La commercialisation d'espaces publicitaires arrive en deuxième position (46%) devant la vente de services (42%). Plus du tiers de ces sites monétisent leurs bases clients et plus du quart opèrent une marketplace.

leviers de monétisation utilisés par les sites marchands en 2013
Leviers de monétisation utilisés par les sites marchands en 2013 © CCM Benchmark / Webloyalty - juin 2014

Revenus / Rentabilité