Réussir le traitement logistique des produits lourds et volumineux Adapter le rangement et surveiller sur toute la durée de stockage

Tout d'abord, la manipulation des produits lourds et encombrants doit être la plus mécanisée possible. "Lorsqu'il s'agit de meubles, ils sont le plus souvent emballés, remarque Christian Morin. Il s'agit donc de les manipuler avec des chariots élévateurs, des appareils qui permettent de ne pas traîner les meubles sur le sol, des palettes structurées avec des montants contre lesquels les meubles vont s'appuyer..." 

Par ailleurs, le stockage des marchandises ne sera pas abordé de la même façon s'il est de courte ou de longue durée. Dans le second cas, il faudra prêter plus d'attention au positionnement et au rangement des produits. Ainsi, les meubles démontés ont souvent une ou plusieurs surfaces planes. "Nous essayons alors de les stocker debout sur la partie la plus étroite, afin d'éviter les déformations", souligne Christian Morin. Une armoire montée sera laissée sur ses pieds, de même qu'une machine à laver, mais la plaque de verre d'une table basse sera stockée à la verticale. 

En tout état de cause, il convient de rester vigilant pendant toute la période de stockage. Par exemple, les cartons qui ont subi un transport maritime peuvent être un peu humides, ou simplement plus légers et moins résistants que les cartons utilisés en Europe. Empilés, ceux du dessous peuvent alors s'affaisser, augmentant le risque de chute. "Nous pouvons être amenés à changer le positionnement de la palette", note Christian Morin.