Y a-t-il une place à côté de Groupon ? Groupon est loin de se reposer sur ses lauriers

Chez Groupon aussi, les projets se bousculent. Ses axes de développement sont d'ailleurs proches de ceux de ses concurrents. "Nous continuons à nous étendre sur de nouveaux territoires pour proposer des prestations moins répandues que le deal typique du soin beauté", explique son DG France, Frank Zorn. Le site a par exemple lancé le voyage il y a quelques semaines. "Une catégorie qui va plus loin que la seule réservation de chambre d'hôtel puisque nous travaillons avec des tour-opérateurs." Des offres portent sur des voyages en Europe, en Afrique du Nord et peuvent emmener l'acheteur jusqu'à Bali et la Thaïlande. "Le prix est plus élevé donc la durée du deal plus longue. Pour l'instant, il y a un deal par semaine au niveau national et un au niveau local. Nous allons élargir cette offre et peut-être élever la fréquence."


"Notre modèle marche aussi bien localement qu'au niveau national" Frank Zorn, Groupon

De plus, Groupon est présent sur l'iPhone depuis quatre semaines et Android suivra bientôt, qui devraient l'un comme l'autre aboutir à des deals plus ciblés. Ainsi, le service mobile Groupon Now, qui permet depuis début avril aux Américains d'obtenir une sélection de deals situés à proximité selon son état d'humeur et l'heure de la journée, sera importé en France dans le courant de l'année.


Le leader du secteur développe également les deals nationaux avec de grandes enseignes, initiés avec Bodyshop et Casino. "Les chaînes de distribution aussi doivent attirer les consommateurs, souligne Frank Zorn. Notre modèle peut donc marcher aussi bien localement qu'au niveau national." Bien sûr, le cœur de métier de Groupon est de prendre en charge le marketing online de petits commerçants, qui ne disposent pas des mêmes moyens que les grandes enseignes. "C'est là que nous apportons de la valeur, avec nos graphistes, nos rédacteurs, notre visibilité ciblée et notre puissance."

 

Plusieurs récentes études de l'université américaine Rice le confirment d'ailleurs. Mais le leader de l'achat groupé constitue également un outil marketing de plus en plus important pour les grandes enseignes, notamment de par sa force de frappe sur les réseaux sociaux. Rappelons au demeurant que la présence de Groupon sur des portails tels que MSN lui permettent de toucher plusieurs millions de visiteurs uniques supplémentaires.

Réseaux sociaux / Groupon