Trouver un nom pour son e-boutique Première option : s'approprier un mot clé

La première possibilité est de trouver un nom de domaine formé d'un mot clé qui correspond parfaitement aux produits commercialisés. Par exemple, Fondue.com pour vendre des appareils à fondue. "C'est l'idéal", juge Christophe Benoît, de la Fabrique du Multimédia. Sauf que le plus souvent, ces noms de domaines sont déjà pris.

en racheter ou en créer ?
En racheter ou en créer ? © Beboy / Fotolia.com

"Si le nom de domaine convoité appartient à un domainer, il est tout à fait possible de le lui racheter, nuance-t-il. S'il a du potentiel, cela peut valoir la peine". Auquel cas, il est important de mener une recherche d'antériorité. Existe-t-il déjà une page, affiche-t-elle de la publicité, est-elle connue des moteurs de recherche... Mieux vaut ne pas partir avec un nom de domaine spammé ou banni par Google... Cette vérification peut par exemple se faire grâce à l'outil "Wayback machine" d'Archive.org.

Selon Didier Barbeau, de My Beautiful Company, cette solution n'est pas parfaite. "S'il n'est pas déjà pris, le nom de domaine coûtera sûrement trop cher et même si on l'achète, on aura du mal à lui donner une âme. En outre, il sera d'autant plus difficile d'acquérir tous les suffixes possibles, tels que le .com, le .fr, le .net etc. Or le message "nous sommes le .com mais le même nom en .fr est un concurrent" n'est pas audible pour les clients. Gare aussi aux noms qui pourraient limiter l'activité future. Il serait dommage qu'un vendeur de bagues ait du mal à se faire connaître en tant que vendeur de bracelets parce qu'il se nomme Bagues.com.