Trouver un nom pour son e-boutique Troisième option : créer un nom de marque

Didier Barbeau, chez My Beautiful Company, recommande de commencer par organiser un grand brainstorming afin de coucher sur le papier toutes les idées, y compris les plus farfelues, de même que celles dont on se doute que le nom de domaine associé n'est pas libre. L'imagination a en effet besoin d'être débloquée.

multiplier les idées
Multiplier les idées © Ktsdesign - Fotolia.com

De proche en proche, une idée moyenne peut devenir une bonne idée. "Il n'est pas gênant que le nom ne veuille rien dire, assure Christophe Benoit, de la Fabrique du Multimédia. Mais s'il évoque quelque chose, ou s'il est lié au secteur d'activité, c'est mieux." Didier Barbeau note pour sa part qu'à moins de faire appel à un cabinet extérieur, "créer le nom de sa marque de A à Z, en composant un nom propre qui n'est pas dans le dictionnaire, a l'avantage de coûter moins cher en achat de noms de domaine". On pourra ajouter à cette liste d'idées tous les mots qui gravitent dans l'univers de son activité, liés à l'offre et au positionnement du site, ou plus largement à des références, concepts ou archétypes forts du secteur.

Il existe d'autres moyens encore de faire surgir des noms. Lorsque Didier Barbeau a constaté que tous les noms de la shortlist qu'il avait établie pour un site marchand de bijoux étaient pris, il a ouvert un atlas détaillé et trouvé son bonheur dans un petit village d'Inde, Zandira. Il est également possible de travailler sur des anagrammes de mots, de leur tourner autour, de se baser sur des consonances plaisantes... Christophe Benoit recommande plusieurs outils : "Bustaname.com indique si le nom recherché est disponible ou pas et permet de trouver des associations auxquelles on n'avait pas pensé. Domainsarefree.com génère aussi des noms de domaines proches, comme Psychicwhois.com. Dotomator.com propose automatiquement des combinaisons."