Les parkings Vinci se lancent dans le paiement sans contact


Les clients des parkings Vinci pourront bientôt payer leur stationnement ou gérer leurs abonnements en passant leur mobile devant une borne. Des services dans contact conçus par Monext.

Monext vient de développer pour Vinci Park un bouquet de services interactifs sans contact. Baptisé SmartPark, il comprend le paiement électronique du stationnement, le contrôle d'accès au parking, la gestion des abonnements et des avantages clients, la géolocalisation mais également la diffusion de contenus, publicitaires par exemple. Toutes ces opérations pourront donc bientôt être effectuées en passant devant une borne prévue à cet effet son téléphone mobile, ou tout autre support équipé d'une puce NFC (communication en champ proche).

SmartPark est l'un des projets du pôle de compétitivité "Transactions électroniques sécurisées" que la Direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services a retenus, lors de l'appel à projets destiné à développer les services sans contact. "A travers les nouveaux usages de ce projet, c'est une nouvelle étape franchie dans le développement de la technologie sans contact, appelée à connaître un formidable développement dans l'avenir", souligne Hicham El Maaroufi, directeur du projet SmartPark de Monext.

Acteur majeur en France du paiement électronique avec ou sans carte, Monext gère plus de 2 millions de cartes bancaires, 3 millions de cartes de transport et 5 millions de cartes privatives de type carburant ou grande distribution. Vinci Park est le leader européen du stationnement.