Paypal lance le paiement mobile dans les bars et restaurants de Nancy

Marre d'attendre en terrasse que le serveur apporte l'addition ? Pay@table résoudra ce problème à Nancy mi-septembre puis dans le reste du pays en 2015.

Paypal ne fait pas secret de ses ambitions de devenir un acteur incontournable du paiement en magasin physique. La filiale d'eBay imagine depuis 2011 différentes options de paiement mobile en boutique (voir le reportage "Commerce physique : le plan d'attaque de Paypal", du 02/12/2011). Et la société a fait de la France son pays pilote pour ce type de projets, en témoigne l'application de commande de repas lancée pour McDonald's mi-2012 et déployée depuis à tous les restaurants de l'Hexagone. Paypal va aujourd'hui un cran plus loin en annonçant un partenariat avec la ville de Nancy, qui verra dans les mois à venir la mise en œuvre de plusieurs solutions de paiement mobile en boutique. La première fonctionnalité présentée se nomme Pay@table et sera lancée mi-septembre. Déjà testée très localement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne mais jamais jusqu'ici à l'échelle d'une ville entière, elle permet aux détenteurs d'un compte Paypal de régler leur addition dans les cafés, bars et restaurants.

Une commission de 1,4 à 3,4% du montant de la transaction

Sur l'application mobile développée par Paypal, l'utilisateur sélectionnera l'établissement partenaire et renseignera le numéro de table que lui aura indiqué le serveur. Le système de caisse du restaurant enverra sur son smartphone le détail de ses consommations et affichera la facture, que le client paiera avec Paypal mais pourra aussi partager avec les autres personnes à sa table. Il recevra alors un code qu'il pourra, si nécessaire, présenter en sortant du restaurant pour prouver qu'il a bien payé. L'avantage : pas besoin d'attendre que le serveur apporte l'addition puis rende la monnaie. Quant au restaurant, il reversera à Paypal une commission allant de 1,4 à 3,4% du montant de chaque transaction, auquel s'ajoutera 0,25 euro de frais fixes.

Pour l'instant, Paypal indique avoir signé avec une trentaine d'établissements nancéiens et continuer d'en démarcher d'autres. Lorsqu'elle jugera la fréquence d'utilisation de pay@table suffisamment importante, la société déploiera la solution au reste du pays, a priori dans le courant de l'année 2015.

Paypal / Moyens de paiement