Commerce physique : le plan d'attaque de Paypal Transformer le lèche-vitrine et ultra-personnaliser le shopping

il ne reste plus qu'une paire, l'acheteur demande qu'on la mette de côté
Il ne reste plus qu'une paire, l'acheteur demande qu'on la mette de côté © Paypal

Le consommateur n'a pas le temps de s'arrêter dans sa boutique préférée mais repère en vitrine une paire de bottes très alléchantes. Il scanne le QR code présent sur la vitrine et apprend qu'il ne reste plus qu'une paire à sa taille. Il a en effet préalablement renseigné ses goûts et ses besoins : couleur préférée, pointure et tailles, etc. Il demande à ce que le magasin lui mette de côté ladite paire de bottes pendant 24 heures.


paypal transmet au marchand les informations que l'acheteur a choisi de partager
Paypal transmet au marchand les informations que l'acheteur a choisi de partager © Paypal

Finalement, impatient, il repasse par le magasin. Son intérêt pour cet article a été transmis à la boutique ainsi que plusieurs informations sur lui, qui s'affichent par exemple sur l'iPad du marchand : sa photo, afin que les vendeurs puissent le reconnaître dès qu'il passe la porte, sa whishlist et ses préférences. Le vendeur est maintenant en capacité de lui proposer le blouson qu'il convoite, dans la bonne taille, lorsqu'il passera prendre ses bottes.


Revenu en boutique, l'acheteur est d'accord pour acheter également ce blouson. Le vendeur sollicite sur son iPad un paiement Paypal de l'acheteur, qui reçoit une notification. Ce dernier confirme l'achat, choisit sa méthode de paiement, valide la transaction, obtient un reçu sur Paypal Wallet et voit combien de points de fidélité il a gagné.


une affiche propose 10$ de remise pour tout achat d'une carte cadeau de 50$
Une affiche propose 10$ de remise pour tout achat d'une carte cadeau de 50$ © Paypal

En sortant de la boutique, le client voit sur la vitrine l'offre suivante : pour l'achat d'une carte cadeau d'une valeur de 50 dollars, il bénéficiera de 10 dollars de remise sur un achat ultérieur. Il scanne le QR code présent sur l'affiche et renseigne l'adresse e-mail de la personne à qui il souhaite adresser cette carte cadeau. Paypal Wallet met à jour son reçu et intègre son avoir.


Pour Paypal, ce shopping ultra-personnalisé bénéficie autant au marchand qu'au consommateur. Et permet aux QR codes de transformer les vitrines en véritables lieux de vente.