Les événements qui font le plus vendre en ligne Les autres événements récurrents du calendrier

La rentrée

La rentrée apporte un pic de ventes à de nombreuses catégories de produits. "Pour Pixmania, c'est d'abord la saison de l'informatique, souligne Ulric Jérome. Mais c'est aussi celui de la puériculture, au travers de la rentrée des classes. Enfin, septembre et octobre sont les mois les plus importants de l'année pour le mobilier, dopé par l'équipement des étudiants qui débutent leur année."


Selon Anne-Véronique Baylac, la rentrée marque avant tout le premier pic de la saison, marqué par les changements météorologiques et le besoin de s'équiper en tout. "Cette accélération, plus forte encore chez d'autres e-marchands, s'établit pour La Redoute à 30% de ventes supplémentaires par rapport à la semaine précédente." Ulric Jérome l'appuie : "Si nous faisons un gros mois de septembre sur l'IT, alors Noël sera bon aussi sur cette catégorie." Un phénomène très lié à l'actualité produit : si Windows 8 attire les foules en octobre prochain, ce sera toujours le cas à Noël.


La fêtes des mères et des pères

Viennent ensuite la fête des mères, célébrée le dernier dimanche de mai, et la fête des pères, le troisième dimanche de juin. "Ce sont des événements commerciaux importants, sur lequel nous communiquons", affirme Ulric Jérome. Le petit électro-ménager est le premier à en bénéficier, puisque cette époque est la deuxième plus active de la catégorie après Noël. "A tel point que les marques lancent leurs nouveautés à ces deux périodes : Noël et ces deux fêtes. Sur cette catégorie, Pixmania enregistre une hausse de ses ventes de 40% par rapport aux semaines précédentes.


Pour sa part, la directrice e-commerce de La Redoute estime que si la fête des mères est bien un événement commercial, utilisé pour promouvoir les catégories beauté, électro-beauté et petit électroménager, il ne se traduit par contre pas par un véritable boost des ventes. "Quant à la fête des pères, elle est chez nous encore plus anecdotique", ajoute Anne-Véronique Baylac.


L'impact de la fête des mères et dans une moindre mesure de la Saint Valentin se concentre donc essentiellement sur certains segments et par conséquent les sites de niche associés : bijoux, parfumerie, fleurs... Ainsi, l'e-marchand de fleurs Aquarelle réalise plus de 15% de son chiffre d'affaires annuel sur la seule fête des mères, plus important pour lui que Noël. Impossible en outre de commander à l'avance. Le pic de 100 000 commandes environ est donc ramassé sur quelques jours seulement, à comparer aux 1 500 bouquets par jour que prépare habituellement le site.


Le BtoB

Dans le BtoB, la Fevad ne remarque pas d'événement particulier susceptible de provoquer un pic de ventes à l'exception de la toute fin de l'année, époque à laquelle les entreprises soldent leurs budgets. Le quatrième trimestre représente en conséquence 28% du chiffre d'affaires annuel de l'e-commerce BtoB, soit un peu plus d'un quart.

A titre de comparaison, le quatrième trimestre a pesé 28,6% du chiffre d'affaires 2011 de l'ensemble du secteur de la vente en ligne, selon la Fevad. Si le coup d'accélérateur de la fin de l'année est légèrement moins prononcé dans le BtoB, il existe donc néanmoins.

Noel / Chiffre d'affaires