Les Enjeux E-Commerce 2014 sous le signe de la "disruptive innovation"

Programme des Enjeux Ecommerce 2014 Conçue pour les décideurs de l'e-commerce, cette journée de conférences et d'échanges se tiendra le 26 juin. On y parlera sharing economy, objets connectés et nouveaux modèles de livraison.

La Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad) organise la troisième édition de ses Enjeux E-commerce, en partenariat avec le JDN, le jeudi 26 juin 2014 au Pavillon Gabriel, à Paris. L'an dernier, cette journée de conférences et d'échanges avait déjà réuni 600 participants, décideurs de l'e-commerce et du retail. Cette année, la Fevad a tenu à leur apporter matière à réflexion sur les grands bouleversements qui se profilent dans leur secteur. D'où le thème retenu : "disruptive innovation".

La consommation collaborative fera par exemple partie des thèmes abordés. Comment les différents modèles d'usage de biens que l'on ne possède plus remettent-ils en question les comportements de consommation traditionnels ? Comment les distributeurs doivent-ils réagir ? Ce n'est autre que Jeremiah Owyang, gourou de la sharing economy et fondateur de CrowdCompanies.com, qui interrogera la place respective des consommateurs, des marques et des marchands à l'aune de ce nouveau paradigme.

enjeux2013 1
Les Enjeux E-Commerce, côté networking © C.Debise / JDN

Bien partis eux-aussi pour changer la vie des consommateurs, les objets connectés seront également au programme. On se demandera en particulier s'ils n'obligent pas les marques comme les marchands à repenser leurs produits par le service. L'impression 3D ne sera pas en reste, puisqu'elle permet elle-aussi l'émergence de nouveaux modèles de vente en ligne, basés sur les possibilités de personnalisation et de conception de produits par les acheteurs eux-mêmes. Se succèderont sur cette thématique les dirigeants de Withings, Blacksocks, Shapelize, Renz et Citizen Sciences.

Cruciale dans la chaîne de valeur de l'e-commerce et dans la fidélisation des cyberacheteurs, la livraison fait actuellement l'objet de nombreuses innovations. Les Enjeux E-commerce seront donc l'occasion de décrypter les nouveaux modèles qui s'apprêtent à révolutionner le "dernier kilomètre" - casiers connectés, consignes en boutique, click-and-collect mutualisé, livraison dans le coffre, ainsi bien sûr que la livraison le jour-même - le bénéfice client étant à chaque fois mis en regard de la rentabilité du dispositif. En débattront notamment des dirigeants de Neopost ID et de Volvo.

De plus en plus central dans l'activité des acteurs e-commerce et cross-canaux, le mobile suscite encore de nombreuses interrogations, qui conduisent marques et marchands à adopter des stratégies hétérogènes. Yigael Berger, le PDG de la start-up israélienne Appixia, qui permet aux marchands petits et moyens d'ouvrir facilement une devanture mobile à leur e-boutique, viendra partager sa vision de ces questions.

enjeux2013 2
Les Enjeux E-Commerce, côté conférence © C.Debise / JDN

Il sera bien sûr aussi question de financement de l'innovation. Quels outils financiers développer pour favoriser l'émergence de champions français ? Faut-il créer un capital-risque européen ? Assiste-t-on actuellement à la formation d'une seconde bulle Internet et quels dégâts pourrait-elle engendrer ? Des interrogations confiées à la sagacité des fonds d'investissement Isai et Partech Ventures.

Par ailleurs, Pierre Kosciusko-Morizet passera sur le grill de Stéphane Soumier dans une interview très personnelle qui le conduira à tirer le bilan de la transformation et de l'expansion de Priceminister, dont il vient de quitter la tête, 14 ans après sa création.

Riche de réflexions et de partages sur les révolutions qui chambouleront bientôt l'univers de la distribution, cette journée sera aussi l'occasion de nombreux échanges informels entre professionnels, au cours d'un déjeuner de networking et d'une pause au cours de l'après-midi. Les festivités ne seront pas oubliées, puisque les Enjeux E-commerce se prolongeront par une soirée, la troisième Nuit de l'E-Commerce, qui se déroulera également au Pavillon Gabriel. Retrouvez bientôt le programme complet et le formulaire d'inscription sur le site de l'événement, qui ouvrira ses portes le 12 mai. Et bloquez d'ores et déjà votre journée du jeudi 26 juin !

Innovation / Sharing economy