Qui est Rakuten, le nouveau propriétaire de Priceminister ? Un groupe présent sur tous les fronts

Avec un chiffre d'affaires de 298,2 milliards de yens en 2009, soit 2,7 milliards d'euros, l'activité du groupe Rakuten dépasse largement le secteur de l'e-commerce. On trouve de tout au sein de ce groupe, présent dans une vingtaine d'activités touchant à l'Internet, la finance et les télécoms. Le groupe a enregistré en 2009 un résultat net de 53,5 milliards de yens (477 millions d'euros). 

 

Son centre commercial virtuel, Rakuten Ichiba est à la fois l'activité historique et l'une des principales sources de revenus du groupe. Cette place de marché, créée en 1997 avec 17 marchands partenaires, en compte aujourd'hui plus de 33 000. L'activité e-commerce du groupe (54 % de son chiffre d'affaires) est complétée par un site d'enchères, Rakuten Auction, un site de réservation de voyages, Rakuten Travel, ainsi qu'une plate-forme e-commerce dédiée aux produits culturels, Rakuten Books. 

 

Le groupe est également présent sur le marché des médias et de la publicité en ligne, notamment via son portail Infoseek, racheté en 2000 ou sa plate-forme d'hébergement de blogs, Rakuten Blog. Le groupe possède aussi un site d'emploi, une agence de marketing, une agence interactive, une SSII, un portail immobilier, Rakuten TV et Showtime (films, musique, programmes TV...).

 

Dans le secteur financier (40 % de ses revenus), Rakuten dispose de sa propre banque directe, e-Bank, ainsi que de filiales spécialisées dans la souscription de prêts hypothécaires et de crédits à la consommation en ligne. Une autre filiale du groupe, Rakuten Securities, propose un service de courtage en ligne. En dehors de l'e-commerce, des médias et de la finance, le groupe nippon est enfin présent dans le sport et les télécoms (12 % de son chiffre d'affaires). Rakuten dispose en effet de son service de téléphonie sur IP, Fusion Communications, et même d'un service de réservation de parcours de golf en ligne, Rakuten Gora. 

 

Les résultats financiers de Rakuten en 2009
RésultatsEvolution sur un an
Source : Rakuten
Chiffre d'affaires2,7 milliards d'euros+ 19,4 %
Résultat opérationnel504 millions d'euros+ 20,1%
Ebitda698 millions d'euros+ 23,3 %
Résultat net476 millions d'eurosNC

Priceminister / Rakuten