Pure Shopping mise sur la recherche visuelle Un moteur au fonctionnement très particulier

Le moteur de recherche visuelle de Pure Shopping fonctionne différemment des autres moteurs et nécessite plusieurs niveaux de paramétrages. Ainsi, lorsqu'un internaute demande quels sont les produits similaires à celui qu'il a sélectionné, l'essentiel des informations à traiter est déjà pré-calculé. En effet, dès le moment où un produit est intégré, le moteur décompose d'abord sa photo en quatre caractéristiques : forme, couleur, motif et texture. Lorsque l'internaute fait une recherche de similarité, le moteur attribue une pondération de similarité sur l'ensemble de ces caractéristiques, puis retourne à l'internaute les dix articles qui ressemblent le plus au produit sélectionné, selon un algorithme qui varie d'une catégorie de produits à l'autre.

 

"Aujourd'hui, le moteur mélange les critères de forme et de couleur, précise Fabrice Berger Duquene. Le site permet aussi de rechercher par la couleur seulement. Demain, la recherche uniquement par la forme sera possible et l'on pourra demander de voir les 'robes asymétriques mi-longues' ou les 'canapés d'angle droit 5 places'."

 

au bas de la fiche produit, le moteur remonte les articles similaires
Au bas de la fiche produit, le moteur remonte les articles similaires © Shopoon.fr

Concrètement, les produits similaires sont présentés à la façon du cross-selling dans les fiches produits, ainsi, sur les autres pages du site, qu'en tant que mode de navigation transversale.

 

Une grande partie des 5 à 600 000 références de Pure Shopping est indexée dans le moteur de recherche visuelle. "Quasiment tous les articles d'habillement, une bonne partie dans la décoration, et aucun dans les produits techniques où cela n'aurait aucun sens", souligne le dirigeant. Toutefois, le calcul de similarité visuelle ne se fait pas exactement au moment de la mise en ligne d'un nouveau produit, mais seulement 3 ou 4 fois par semaine. Il arrive donc que pendant quelques jours, les articles récents ne soient pas indexés visuellement. "Entre 10 et 30 000 produits entrent ou sortent du site tous les jours, particulièrement en début ou fin de collection comme en ce moment."

 

Lorsqu'un produit est indisponible, il n'est pas cliquable afin de ne pas facturer le marchand pour un trafic inefficace. Il reste cependant référencé par le moteur de recherche visuelle, car il arrive souvent qu'il revienne en stock. Pure Shopping préfère donc conserver tous les enrichissements déjà réalisés pour ne pas avoir à les reproduire. 

Moteur de recherche