Les forces et faiblesses des principaux comparateurs de prix Kelkoo, le spécialiste des fonctionnalités

Kelkoo est historiquement l'un des premiers comparateurs de prix français, puisque son service a ouvert en 1999, quelques mois après celui de LeGuide. Racheté par Yahoo en 2004 puis par le fonds d'investissement britannique Jamplant en 2008, il affiche aujourd'hui une audience française de 3,7 millions de visiteurs uniques et revendique 4 000 marchands et 8 millions de produits référencés. Guilhem Gleizes l'estime particulièrement performant sur la catégorie high-tech depuis son rachat de Monsieur Prix en 2003 : "Comme le montre sa page d'accueil, il reste très orienté high-tech et génère une audience conséquente sur ces catégories de produits". De plus, Kelkoo bénéficie toujours d'un trafic important provenant de Yahoo.

kelkoo n'a jamais cessé de proposer de nouvelles fonctionnalités
Kelkoo n'a jamais cessé de proposer de nouvelles fonctionnalités © DR

Autre caractéristique forte, Kelkoo a toujours testé de multiples fonctionnalités. "Un espace marchand, un espace idées cadeau, un espace voyages, désormais un service de cashback... le comparateur est très innovant en la matière", juge Mickael Froger. En témoigne aussi son espace événementiel, qui mettra en avant la fête des mères, le festival de Cannes, la coupe du monde de football... et plus largement le développement de l'éditorial sur le site et à travers de newsletters.

En outre, Kelkoo a longtemps été le pionnier de l'ergonomie des comparateurs de prix. "Pendant des années, dès qu'il modifiait quelque chose à son ergonomie, ses concurrents le suivaient, explique Mickael Froger. Le site essaie toujours de trouver des idées sympas pour les marchands comme pour les internautes."

"Kelkoo demeure parmi les 3 ou 4 comparateurs les plus demandés par nos clients"

Très mature depuis 2004-2005, il subit cependant aujourd'hui la concurrence féroce des américains Shopping et Shopzilla et accuse une légère perte de vitesse, son trafic naturel baissant par rapport à ses concurrents toujours plus nombreux. "Mais il demeure parmi les trois ou quatre comparateurs les plus demandés par nos clients", souligne Mickael Froger, qui précise que les marchands faisant appel à Lengow demandent en priorité à être référencés sur LeGuide, puis sur Kelkoo, puis sur Shopping et Shopzilla.