Les forces et faiblesses des principaux comparateurs de prix Twenga, le comparateur le plus exhaustif

Twenga possède un fonctionnement très particulier. Son projet : être le plus exhaustif possible. Ses robots parcourent ("crawlent") donc un maximum de sites marchands pour indexer leurs offres, ceci sans leur demander leur avis. Le comparateur affirme référencer 103 000 marchands (contre 15 600 pour LeGuide) et 225 millions de produits. Il attire une audience de 3,5 millions de visiteurs uniques par mois en France et est présent en Europe, en Australie, au Brésil et aux Etats-Unis.

 

"Le marchand qui souhaite faire référencer ses produits sur Twenga ne prend pas de risque"

Contrairement à ses concurrents, Twenga se rémunère à la performance. "Le marchand qui souhaite y faire référencer ses produits ne prend donc pas de risque, contrairement à Kelkoo ou LeGuide par exemple, sur lesquels il a des frais de CPC même s'il ne transforme pas", explique Mickael Froger. Le marchand nécessite simplement un outil de tracking qui sert à mesurer le chiffre d'affaires généré par le trafic provenant de Twenga. "Il peut s'agir d'une plate-forme d'affiliation qui tient lieu de tiers de confiance", précise Guilhem Gleizes chez Cibleweb.

 

twenga parcourt et indexe le web marchand pour proposer un guide shopping
Twenga parcourt et indexe le Web marchand pour proposer un guide shopping exhaustif © DR

"Comme il n'est pas nécessaire de fournir son catalogue à Twenga comme aux autres comparateurs, par exemple par un fichier csv, certains marchands n'ont pas de démarche particulière vis-à-vis de ce site, note Mickael Froger. Mais il est aussi possible de lui envoyer un flux." Lorsque le site marchand est conséquent, le crawler prend de la charge. L'e-commerçant peut aussi préférer choisir ce qu'il donne à Twenga. Pour cela, il peut s'inscrire gratuitement au programme à la performance du comparateur nommé "Ready to Sell".

 

Le directeur technique de Lengow remarque par ailleurs ne recueillir que de bons échos de Twenga de la part des marchands. "Le site est beau, la performance financière est satisfaisante, il n'y a pas de souci de mise à jour du catalogue." Guilhem Gleizes confirme : "Tous nos clients qui font de l'affiliation sont sur Twenga."

Kelkoo / Comparateurs de prix