25 milliards d'euros dépensés en ligne en 2009 Tiré par l'offre, l'e-commerce croît de 26 % en 2009

Le chiffre d'affaires de l'e-commerce a progressé de 26 % en 2009, soutenu par une très bonne croissance au quatrième trimestre, puisque pas moins de 5 milliards d'euros ont été dépensés en ligne sur les seuls mois de novembre et décembre 2009. "Le secteur double son chiffre d'affaires tous les trois ans", constate Marc Lolivier. 

 

Cette croissance repose en bonne partie sur la hausse du nombre de sites marchands. Ils sont aujourd'hui 64 100, soit 35 % de plus qu'un an auparavant. Chaque heure, deux nouveaux e-commerçants entrent en activité. Qui plus est, les sites qui réalisent moins de 10 transactions par mois ne sont plus que 30 %, alors qu'ils étaient 55 % en 2005. 

 

Si la Fevad anticipe que la croissance décélère légèrement dans les années à venir, accompagnant l'arrivée à maturité du secteur, Stéphane Treppoz chez Sarenza s'attend à ce que la croissance accélère à nouveau avec la montée en puissance sur le Web des grands enseignes physiques. Zara et Toys'R'Us ont ainsi annoncé l'ouverture de leurs boutiques en ligne en 2010 et d'autres devraient suivre. Pierre Kosciusko-Morizet, qui pense également que PriceMinister grossira encore plus vite en 2010 qu'en 2009, table lui aussi sur une croissance plus élevée que les projections de la Fevad.

Fevad / Chiffre d'affaires