La France est en retard dans l'e-commerce sur smartphones

La France est en retard dans l'e-commerce sur smartphones Alors que la part du mobile dans l'e-commerce atteindra 40% à la fin de cette année, la France ne devrait pas dépasser 28%, estime Criteo.

Au 1er trimestre 2015, le mobile a représenté plus d'un tiers des transactions e-commerce au niveau mondial, selon les estimations de Criteo qui prévoit qu'il atteindra 40% à la fin de cette année et près de 60% dans certains pays asiatiques (Japon, Corée du Sud). Avec une prévision de 28% pour le 4ème trimestre 2015, la France serait également en retard sur les USA (33%) et sur la plupart des pays européens, notamment le Royaume-Uni (45%) et l'Allemagne (37%).

criteo
Part du mobile dans l'e-commerce © Criteo

Alors que la majorité des transactions mobiles aux Etats-Unis et dans plusieurs pays étudiés par Criteo est réalisée à partir de smartphones, la France est le pays où la part des tablettes est la plus élevée : 63% vs 37% pour les smartphones. La France est aussi le seul pays étudié où le nombre de transactions sur smartphones a (légèrement) baissé entre fin 2014 et début 2015, tout en étant le pays où le nombre de transactions sur tablettes a le plus progressé.

criteo2
Croissance du marché © Criteo

En France, l'iPad représente, à lui seul, 9% des transactions e-commerce au 1er trimestre 2015, versus 5% pour les tablettes Android, 4% pour l'iPhone et 4% pour les smartphones Android. L'iPad est le device qui présente le taux de conversion le plus élevé : 3,0% vs 2,7% pour les tablettes Android et 1,6% pour les deux principales marques de smartphones.

criteo3
Tendances d'achats © Criteo

Avec un taux de moyen de conversion e-commerce sur les mobiles de 2,2%, la France est également en retard sur cet indicateur. Seules l'Italie (1,6%) et l'Espagne (1,8%) sont en dessous. Les USA (2,7%), l'Allemagne (3,2%), le Royaume-Uni (3,2%) et la Russie (3,9%) présentent des taux de conversion plus élevés, tandis que le Japon (9,3%) et la Corée du Sud (6,7%) sont nettement au-dessus.

criteo5
Les Etats-Unis ne sont pas leaders © Criteo

Au Japon, le tunnel de conversion sur smartphone est très différent de ce qu'on peut observer généralement sur les ordinateurs ou sur les smartphones dans les pays occidentaux. Le nombre de produits vus par "shopper" est très élevé, ainsi que le taux de finalisation des achats.

criteo4
Tunnel de conversion © Criteo

Pour réaliser cette étude, Criteo a analysé environ 1,4 milliard de transactions sur 12 mois, réalisées sur 3 000 sites e-commerce et voyage, correspondant à un CA de 160 milliards de dollars.

En savoir plus sur Offremedia.com

 

Autour du même sujet

Annonces Google