Rocket Internet annonce son introduction en bourse

L'incubateur e-commerce berlinois sera coté à Francfort d'ici la fin de l'année. L'opération reposera uniquement sur l'émission de nouvelles actions.

L'incubateur de start-up berlinois annonce son intention de s'introduire à la bourse de Francfort d'ici la fin de l'année 2014. L'opération reposera uniquement sur l'émission de nouvelles actions à l'occasion d'une augmentation de capital. Les actionnaires existants de Rocket Internet conserveront la totalité de leurs actions. Les nouvelles actions seront de même classe et assorties des mêmes droits que les titres actuellement détenus par les actionnaires. Rocket emploiera les fonds levés à financer sa croissance future en lançant de nouvelles activités et en investissant davantage dans ses propres start-up.

Cette annonce confirme une rumeur plus que persistante. L'incubateur des frères Samwer avait déjà passé le mois d'août à remanier son actionnariat et à monter au capital de ses sociétés. A ce jour, le capital de Rocket Internet se répartit de la façon suivante : le fonds suédois Kinnevik en détient 18,1%, United Internet 10,4%, PLDT 8,4%, Access Industries 8,3% et Holtzbrink Ventures 2,5%, les 52,3% restants étant la propriété des frères Samwer via leur fonds Global Founders Fund.

Rocket vient également de rapprocher ses cinq grands sites d'e-commerce de mode pour en faire une entité unique, le Global Fashion Group, couvrant 23 pays sur 5 continents. Une façon de jouer les synergies certes, mais également de réorganiser ses participations (les actionnaires de chacun des sites ont apporté toutes leurs parts à la nouvelle entité) en vue de sa future cotation.

Incubateur / Rocket Internet