Salon e-commerce 2010 : le plein de lancements Logistique : le créneau de livraison au coeur des préoccupations

Sic Express, acteur du secteur de la messagerie, a annoncé le lancement d'un portail de prise et de gestion des rendez-vous de remise de colis, Atopi, dédié aux e-commerçants. Le portail est accessible au destinataire de la commande, à l'expéditeur et au distributeur. "Le distributeur final, c'est-à-dire l'une de nos 65 agences sous-traitantes, commence par téléphoner au destinataire de la commande pour suggérer une heure pour le rendez-vous. Dans 80 % des cas, les clients s'organisent en conséquence : c'est mieux que de leur demander un horaire", précise le PDG Jacques Sicsic. L'information est remontée sur le portail, qui envoie une confirmation par SMS et permet également le suivi en ligne des expéditions, la preuve de la prise de contact et de la livraison, ainsi que la gestion des retours. Le service est disponible pour tous les types de colis, mais cible en particulier les commandes de plus de 30 kg, qui nécessitent le plus souvent une livraison sur rendez-vous. "Sic Express s'arrête à la porte du domicile, solution plus économique pour l'e-commerçant", ajoute Jacques Sicsic.

Dejala est spécialisé dans la livraison express sur Paris et la région parisienne. Sur le salon e-commerce, il présentait un module que les e-commerçants peuvent intégrer à leur site, dans un canal de conversion, avant l'étape de paiement. "Le module permet à l'acheteur de choisir le créneau de livraison de sa commande avant de payer, ce qui augmente beaucoup le taux de transformation", explique le cofondateur, Guy Wiriath. Déjà disponible sur Prestashop et Magento, la solution tient compte des horaires d'ouvertures et autres éléments de disponibilité. "Cette fonctionnalité est particulièrement utile entre le 18 et le 24 décembre, pendant les 6 jours catastrophiques pour l'e-commerce où les acheteurs ne sont pas assez rassurés sur les délais de livraison pour acheter en ligne". Car une fois le module installé, la livraison fait partie du contrat. Dejala précise avoir ouvert un entrepôt à la Porte de Gentilly "destiné à être vide tous les soirs", permettant aux commerçants de ne pas entrer dans Paris et de laisser l'expressiste se charger des derniers kilomètres. Madeleine Market fait partie des premiers clients utilisateurs de ce module.

A l'occasion de sa participation au salon e-commerce, le spécialiste du self-stockage de proximité Homebox annonce le lancement d'une offre destinée aux e-commerçants : les Relais Homebox. Homebox met à la disposition des marchands ses 55 agences pour servir de points de retrait des commandes de marchandises volumineuses.